Depuis plusieurs mois, les phénomènes particulièrement intenses se multiplient à la surface du Soleil. Cela se traduit par des éruptions solaires et éjections de masse coronale que les scientifiques surveillent comme le lait sur le feu, car elles peuvent avoir des conséquences très concrètes pour les terriens. Mais elles provoquent aussi des aurores inoffensives qui, dans certains cas exceptionnels, peuvent être visibles bien au-delà des régions polaires — et c’est exactement ce qui s’est passé dans la nuit du 26 au 27 février.
Ces phénomènes surviennent lorsqu’un flux de particules chargées en provenance du Soleil réussit à franchir la barrière du champ magnétique terrestre. Elles entrent alors en collision avec les gaz de la haute atmosphère. Cela produit des tas de minuscules flashs qui, vus depuis la Terre, prennent la forme de grandes nappes colorées qui dansent dans le ciel.
Lors de tempêtes solaires particulièrement intenses, comme c’était le cas hier soir, le spectacle devient tout bonnement spectaculaire. L’arrivée d’une éjection de masse coronale a donné lieu à des aurores resplendissantes, et les photographes nordiques ont donc pu s’en donner à cœur joie. Depuis hier, on a vu apparaître des tas de photos somptueuses sur les réseaux sociaux, comme celles relayées par l’astrophysicien et vulgarisateur Éric Lagadec.
🤩En ce moment en Suède (et un peu partout près des pôles). Le soleil a éjecté de la matière il y a quelques jours. Elle vient d'atteindre la Terre, ça fait de superbes aurores!🤩 https://t.co/WEw87lOW0p
— Eric Lagadec✨🌍 (@EricLagadec) February 26, 2023
One of the most amazing sights I’ve ever seen.
Tonight over Iceland. pic.twitter.com/VIRlH5LBNZ
— Peter Forister 🍁🍂🍁 (@forecaster25) February 26, 2023
Des aurores exceptionnellement visibles depuis la France
Habituellement, ces aurores ne sont visibles que depuis les hautes latitudes. Mais l’intensité du phénomène observé hier était telle que les aurores étaient même visibles depuis la France, ce qui est extrêmement rare. L’agroclimatologue Serge Zaga, par exemple, a réussi à en capturer quelques beaux clichés qu’il a ensuite partagés sur Twitter.
Pendant que vous dormiez paisiblement, des aurores boréales ont été observées en France et immortalisées par les passionnés de météorologie sur le Photolive d'@infoclimat 👇
📷FlorianBigand (Pas-de-Calais)
📷Droupi (Bourgogne)
📷 Max.B (Poitou)
📷 Sylvain62 (Pas-De-Calais) pic.twitter.com/bAx7wm0eAT— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) February 27, 2023
Et la bonne nouvelle, c’est que les astrophotographes français vont avoir une nouvelle occasion d’en profiter. En effet, de nouvelles aurores très intenses sont attendues dans la soirée du 27 février. Elles devraient être visibles depuis la France aux alentours de 21 heures.
Il ne faut cependant pas s’attendre à voir le ciel s’illuminer comme sur ces images ; ces aurores seront beaucoup plus discrètes si elles sont observées à l’œil nu. Pour avoir une chance de les apercevoir, il faudra trouver une zone avec un minimum de pollution lumineuse. Pour en capturer toutes les nuances, l’idéal sera toutefois de s’équiper d’un boîtier performant et de prendre des photos en pose longue.
Une très belle piqûre de rappel
Au-delà du spectacle saisissant, ces aurores nous rappellent aussi que le Soleil est particulièrement capricieux en ce moment. Notre étoile approche de son pic d’activité de 11 ans, avec une apothéose attendue en 2025. Et par conséquent, les tempêtes solaires sont de plus en plus nombreuses et violentes.
Dans la plupart des cas, elles sont complètement inoffensives… mais il y a des exceptions. Certaines d’entre elles provoquent parfois des blackouts radio brefs, mais de très grande envergure. Et si un vent solaire extrême frappait la Terre, il pourrait détruire un nombre immense d’appareils électriques en un clin d’œil — avec toutes les conséquences catastrophiques que cela implique (voir notre article sur l’Événement de Carrington ci-dessous).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.