Passer au contenu

Quand Bill Gates a envie d’une bière, il s’offre un bout d’Heineken !

Bill Gates, fondateur de Microsoft et philanthrope, est visiblement aussi un grand fan de… bière. Le milliardaire s’est ainsi offert une grosse tranche du capital de Heineken !

À première vue, difficile de voir le rapport entre Heineken, deuxième plus grand brasseur au monde derrière AB InBev, et Bill Gates. Il faut simplement croire que le fondateur de Microsoft est aussi un avide buveur de bières ! Il a en effet investi dans la holding néerlandaise qui contrôle l’entreprise. C’est une part certes minoritaire, mais tout de même : ces 10,83 millions d’actions représentent en effet un investissement de 850 millions d’euros !

Soif de capital

Dans le détail, à titre personnel Bill Gates a acquis 6,65 millions d’actions de Heineken Holding NV. Le trust de la fondation Bill & Melinda Gates a acheté le reste, c’est à dire 4,18 millions de titres. Le milliardaire a profité d’une opportunité : il s’est en fait porté acquéreur d’une partie de la participation détenue par Fomento Economico Mexicano SAB, un brasseur mexicain.

Cette opération a propulsé l’action de Heineken, qui a gagné 8 % en Bourse. Avoir Bill Gates comme actionnaire, même minoritaire, voilà qui attire les investisseurs… En revanche, il n’a toujours pas indiqué quel était son intérêt dans l’affaire ! Mais comme son ami Warren Buffett qui investit aussi bien dans les nouvelles technologies (surtout dans Apple) que dans les entreprises traditionnelles, il estime peut-être qu’il vaut mieux diversifier son portfolio d’investissements…

D’ailleurs, Bill Gates et sa fondation ont placé leurs billes dans des entreprises de nombreux secteurs : logiciel bien sûr avec Microsoft, mais aussi dans les machines agricoles, la gestion des déchets, les transports, le commerce de détail, les médias, l’équipement automobile, l’assurance… Le plus gros investissement de la fondation est allé dans Berkshire Hathaway, le fonds de Warren Buffett. Pas vraiment de surprise ici, les deux hommes sont des proches.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Fortune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode