Il y a 27 ans aujourd’hui, Pokémon Rouge et Vert faisaient leur entrée sur Game Boy au Japon. Si cette nouvelle n’a pas de quoi nous rajeunir, elle s’accompagne d’une sacrée célébration en l’honneur de la franchise. Comme chaque année, la Pokémon Company fête cet anniversaire avec le Pokémon Day, une journée dédiée aux adorables monstres de poche. Si ce moment de gloire pour la licence s’agrémente d’événements spéciaux, de surprises et de cadeaux dans les différents jeux, elle est également le théâtre d’un Pokémon Presents.
Cet équivalent du Nintendo Direct mais dédié aux monstres à capturer réserve toujours des révélations de taille. L’année dernière, si l’ensemble de la présentation était plutôt vide d’intérêt, celle-ci s’était tout de même conclue sur une annonce de taille : l’arrivée de la 9ème génération sous la forme des versions Violet et Écarlate. Si le lancement de ces titres ne s’est pas passé sans quelques accrocs, la Pokémon Company n’a pas dit son dernier mot et vient de dévoiler un surprenant programme.
Le retour des cartes Pokémon de notre enfance
Les collectionneurs et les joueurs de cartes Pokémon vont être ravis : le premier set de carte revient dans une édition premium destinée aux plus grands fans ! Ce kit dont peu d’informations ont été partagées durant la présentation sera vendu prochainement et offrira la meilleure expérience pour les joueurs du jeu de cartes à collectionner. Une mallette compacte aux finissions haut de gamme embarque de quoi ranger les cartes, les marqueurs de dégâts et tout le nécessaire dans un seul accessoire facile à transporter.
En dépliant cette sorte de valise, elle laisse également place à un terrain noir et sobre, en ce qui semble être du velours. Autant dire que les parties vont prendre une nouvelle direction presque luxueuse lorsque Pokémon Trading Card Game Classic fera son entrée sur le marché très prochainement. Il ne reste plus qu’à espérer que ce ne soit pas une édition limitée qui s’écoulera en quelques instants avant d’être revendue une fortune.
Un partenariat entre Pokémon et Netflix
Il fallait s’y attendre, Netflix s’attaque enfin à l’univers de Pokémon. Pour lancer cette collaboration, la Pokémon Company et la plateforme au N rouge ont développé La réceptionniste Pokémon, une série animée en stop-motion au style absolument adorable. Produite en partenariat avec Dwarf Studios à qui l’on doit l’excellent opening de Beastars par exemple, cette petite série nous transportera dans un hôtel Pokémon ou une jeune réceptionniste du nom de Haru fait son possible pour y accommoder les petites montres de poche. Cette série sera disponible dès cette année à une date encore inconnue.
Un jeu Pokémon pour apprendre à mieux dormir
Entre autres nouveaux événements dans les jeux mobiles déjà existants, la Pokémon Company a enfin levé le voile sur Pokémon Sleep. Annoncé il y a de cela quelques années, le titre très énigmatique se dégotte un nouveau logo et ses premières images. Prévu pour une sortie courant été 2023, cette application mobile entend faire du coucher et du réveil deux expériences beaucoup plus agréables. S’il n’est pas toujours évident de se coucher à l’heure et encore moins de se réveiller tôt le matin, les Pokémon vont désormais faire leur possible pour nous motiver à garder un rythme de sommeil sain.
Ce jeu Pokémon se déroule sur une petite île où le professeur Néroli effectue des recherches sur le sommeil des Pokémon. Avec l’aide d’un Ronflex et de dresseur prêts à dormir, il compte obtenir un maximum d’informations sur les différents motifs de sommeil chez les Pokémon. Les sommeils humains vont servir de parallèle à ces recherches, et c’est là que nous entrons en jeu.
En laissant un smartphone à côté du lit, notre sommeil sera mesuré et analysé. En plus de nous apporter des informations capitales sur notre santé, notre sommeil permettra d’aller à la rencontre de Pokémon pour tous les capturer. En fonction de la qualité du sommeil, le jeu classera ce moment en trois catégories : Ptidodo, Bondodo ou Grododo. Chaque Pokémon est attiré par un style de sommeil différent alors il va falloir bien dormir pour tous les croiser.
Pour accompagner la sortie de ce jeu insolite, un accessoire anciennement réservé à Pokémon Go est réinventé pour fonctionner avec les deux applications. Le Pokémon Go Plus + (oui oui) sera vendu en juillet prochain et offrira une meilleure expérience pour les joueurs des deux titres. Pour Pokémon Sleep, la simple pression d’un bouton permettra de lancer l’enregistrement des données le soir et les arrêter le matin.
Un adorable Pikachu vit d’ailleurs dans cet accessoire et deviendra de plus en plus amical au fil des heures de sommeil. Et il pourra même nous chanter des berceuses ! Enfin, cet accessoire en forme de Pokéball permettra également de capturer des Pokémon dans Pokémon Go et de tourner des Pokéstops, le tout avec la simple pression du bouton. Mais contrairement à ses prédécesseurs, il sera possible de choisir le type de Pokéball à utiliser pour garantir les captures.
Nouveaux Pokémon et DLC pour les dernières versions
Forcément, tout un lot de nouveauté est en chemin pour Pokémon version Violet et Écarlate. Dès aujourd’hui, il sera possible de retrouver deux nouveaux raids Terracristal permettant de rencontrer des formes paradoxe exclusives. Les joueurs de Violet auront la chance de rencontre Vert-de-Fer, une version futuriste du légendaire Viridium, tandis que les joueurs d’Écarlate pourront capture Serpente-Eau, une version préhistorique de Suicine.
Bientôt, les deux titres seront également compatibles avec Pokémon Go et Pokémon Home. Avec Pokémon Go, il sera possible d’envoyer des cartes postales des Pokéstops dans les jeux Switch. Il sera possible de s’en servir pour changer la couleur du Pokémon Prismillion. En retour, il sera possible de capturer des Mordudor dans l’application mobile. Pour ce qui est du Pokémon Home et des transferts entre générations, le prise en charge de l’application a été confirmée pour début 2023, ce qu’il veut dire qu’il ne faudra plus attendre très longtemps pour retrouver vos compagnons d’anciennes régions.
Pour finir cette présentation, les équipes de la Pokémon Company ont révélé le DLC de Pokémon Violet et Écarlate, intitulé Le Trésor Enfoui de la Zone Zero. À l’image de ce qui avait été fait sur Pokémon Épée et Bouclier, cette aventure sera séparée en deux parties. Le premier volume, Le Masque Turquoise, transportera les dresseurs en voyage scolaire à Septenria, une région en dehors des frontières de Paldea. Ce morceau de l’aventure sera disponible à l’automne 2023.
Quelques mois plus tard à l’hiver 2023 sortira le volume 2 : Le Disque Indigo. Cette fois-ci c’est un échange scolaire qui nous enverra à l’Institut Myrtille. Chacun de ces chapitres s’accompagnera d’un Pokémon légendaire. Ogerpon pour le premier et Terapagos pour le second. La précommande pour ces DLC devrait ouvrir dans les heures qui viennent. Elle offrira aux dresseurs les plus impatients de nouveaux uniformes à revêtir, ainsi qu’un Zoroark d’Hisui avant même l’ouverture du Pokémon Home et l’accès au Pokédex de Légendes Arceus.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.