Alors que Motorola présentait son smartphone enroulable au MWC, le Motorola Rizr, de son côté Lenovo a levé le voile sur le ThinkBook, un PC lui aussi équipé d’un écran enroulable et ça change tout.
@journaldugeek Voici le PC portable du futur ! #lenovo #ThinkBook #laptop #pc #MWC #technology #LenovoThinkBook @lenovo ♬ son original – Journal du Geek
Lenovo ThinkBook, le futur des PC portables ?
Lenovo a eu le nez creux pour le MWC qui vient d’ouvrir ses portes à Barcelone. Le constructeur chinois a mis le paquet sur la technologie des écrans enroulables, jusqu’alors vu chez LG sans être vraiment probant.
Comme pour le Motorola Rizr, le Lenovo ThinkBook est un prototype qui offre un écran OLED enroulable pouvant passer de 12,7 pouces 4:3 (2024 x 1604px) à 15,3 pouces 8:9 (2024 x 2368px).
Pour déplier l’écran, il suffit d’appuyer sur un petit interrupteur à droite du châssis qui fait entrer en action plusieurs moteurs tirant l’écran verticalement vers le haut. Le processus est encore lent, environ 10 secondes, mais fonctionne correctement et le PC est tout de même assez fin au final. Notez que quand l’écran s’enroule ce dernier passer sous le clavier.
Contrairement au smartphone de Motorola, ce concept semble plus loin d’une commercialisation. Lenovo nous a confirmé que l’écran aurait une durée de vie de seulement 20 000 à 30 000 enroulages. Mais surtout que l’ensemble du mécanisme apporte un certain poids à l’appareil et que ce dernier consomme également pas mal, ce qui aura un impact direct sur l’autonomie du PC portable.
Un concept qu’il faudra donc améliorer, mais la technologie est assez intéressante, bien plus que les PC pliant, non ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.