Si le clown de “Ça” et la ville de Derry vous ont manqués, HBO pense fort à vous et vous réserve même une belle surprise. La fusion Warner Bros Discovery n’a pas que des mauvais côtés. Si certains projets ont été annulés un peu trop brusquement, d’autres font leur apparition et s’accompagnent déjà de belles promesses. Les fans de films d’horreur vont avoir le droit à une série rien que pour eux avec Welcome to Derry, une série prequel au reboot de “Ça“, aussi appelé “It” dans la langue de Shakespeare.
En 2017, la fameuse créature à l’apparence de clown que l’on appelle Ça revenait terroriser le Club des Ratés. Le livre éponyme de Stephen King était alors adapté en deux parties plutôt bien reçues par le public. En véritable monument de la pop culture, ce récit à mi-chemin entre l’horreur et la science-fiction mérite bien de revenir sur le devant de la scène. HBO Max et Warner Bros Television viennent alors de commander un prequel qui sera développé par les équipes des films, à savoir Andy Muschietti, Barbara Muschietti et Jason Fuchs.
De l’adaptation à la création originale
Là où les premiers films adaptaient l’histoire de l’écrivain pour le grand écran, ce nouveau projet est d’autant plus risqué puisqu’il s’agit d’une histoire inédite. Bien que la série s’ancre dans l’univers de Ça et reprenne les bases établies dans les deux longs-métrages, il n’est plus possible de s’inspirer d’une narration pré-existante. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour offrir un récit à la hauteur de l’œuvre originale, mais Stephen King en personne semble déjà convaincu :
“Je suis enchanté que l’histoire de Derry, la ville la plus hantée du Maine, continue et je suis ravi qu’Andy Muschietti s’occupe de superviser ces festivités terrifiantes aux côtés d’une équipe d’experts comprenant sa talentueuse sœur Barbara. Il va y avoir des ballons rouges de partout !“
Si l’auteur est déjà convaincu, il va falloir réussir à captiver les spectateurs. Au cinéma, Ça Chapitre 1 avait récolté 701,8 millions de dollars au box-office pour un budget de 40 millions, tandis que Ça Chapitre 2 avait recueilli seulement 473,1 millions de dollars pour un budget de 79 millions. Même si les deux longs-métrages se sont donc imposés comme de forts succès, il est important de noter la perte d’intérêt sur le second épisode malgré un budget plus élevé.
Le pari de Warner Bros n’est donc pas sans risque, et il faut espérer que les fans d’horreur seront au rendez-vous afin d’en apprendre plus au sujet de la créature mystique qui terrorise les habitants de Derry. Pour l’instant, aucune date ou créneau de sortie n’a encore été annoncé. Ce programme prendra encore quelque temps avant d’arriver sur nos écrans. D’ici là, l’intérêt pour le clown le plus connu de la pop culture pourrait bien être moindre. Welcome to Derry arrivera-t-elle à relancer le genre de l’horreur à la télé ? Affaire à suivre…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quelle originalité, quelle créativité et tant d’inattendu!
(-_-)