Passer au contenu

Apple veut faire de son casque VR un produit universel

Apple pourrait lancer un casque de réalité virtuel non fini dans quelques mois. Une stratégie risquée pour la Pomme.

Apple devrait lancer d’ici quelques mois un casque de réalité mixte. Selon les dernières rumeurs à son sujet, la commercialisation du produit pourrait arriver en fin d’année, Apple avait initialement prévu de le lancer pour la WWDC de juin, mais des problèmes de développement ont rendu ce calendrier intenable.

Dans la dernière édition de sa newsletter Power On le journaliste de Bloomberg Mark Gurman explique que le casque souffre notamment d’un manque d’autonomie. Apple essaye de revoir son système d’exploitation pour rendre l’appareil autonome à la fois lors de l’utilisation, mais surtout lors de la configuration.

En arrivant à rendre le produit universel, Apple pourrait ainsi toucher les utilisateurs sous iOS qui disposent d’un iPhone, mais aussi ceux sous Android. Ce procédé devrait permettre d’augmenter les ventes du casque, mais aussi de créer une nouvelle porte d’entrée vers l’écosystème de la Pomme.

Un clavier sans clavier

Apple aurait notamment mis en place un système de « tapage en l’air ». Il serait ainsi possible de pianoter sur un clavier virtuel avec le casque devant les yeux. Selon Mark Gurman cette fonctionnalité est encore aux premières étapes de son développement, et elle rencontre déjà plusieurs difficultés.

La firme de Cupertino travaille en interne à son développement afin de rendre la configuration du casque plus facile. Il serait ainsi possible de mettre le casque en route sans avoir à utiliser un iPhone à proximité. La première idée d’Apple était en effet d’utiliser l’iPhone (ou un iPad) pour servir de clavier lors de la configuration du casque.

En enlevant cette étape, la Pomme rend la tâche plus complexe d’un point de vue logiciel, et Gurman annonce que la fonctionnalité de « tapage en l’air » pourrait ne pas être parfaitement optimisée lors de la sortie du casque à la fin de cette année. Apple utiliserait alors la même stratégie que lors de la sortie de la toute première Apple Watch.

Un casque pas 100 % fini lors de sa sortie ?

Le produit serait mis sur le marché sans être parfaitement fini, mais Apple apporterait dans les semaines qui suivent plusieurs mises à jour salvatrices. Un pari risqué pour la Pomme qui ne semble pas vraiment pressé par la concurrence. Aujourd’hui, rares sont les grandes entreprises qui proposent des casques de réalité virtuelle.

Seul le groupe Meta est entré sur ce marché avec un succès plus que limité au moment. Le choix d’Apple de sortir un produit non fini pourrait donc être le mauvais. La Pomme risque de se faire une mauvaise publicité en lançant un appareil hors de prix (les estimations annoncent un prix de vente autour des 3000 $) qui ne fonctionne pas parfaitement et bug beaucoup.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Mais bien sûr !!! Depuis quand Apple lance des produits pas fini sur le marché ?

    Quand on sait que cette société est très pointilleuse sur la qualité de ses produits. Imaginer un seul instant un produit pas fini sur le marché estampillé Apple, avec ses conséquences…

    Cette rumeur sur lequel se base cet article n’est qu’un tas de supposition à mettre à la poubelle.
    Depuis combien d’année on entends dire qu’Apple lancerai un casque VR, et ce avec son lot de rumeurs dans tous les genres ?
    C’est du même acabit que la supposée mais jamais vu Apple Car qu’on entends depuis des lustres.

  2. Si le prix se confirme, qu’il soit fini ou pas, il va concerner un public très restreint. Principalement des professionnels à mon avis.

Les commentaires sont fermés.

Mode