Spotify veut réinventer la radio avec sa dernière innovation, les listes de lecture DJ ! La plateforme de streaming propose en effet aux abonnés premium nord-américains une nouvelle playlist qui combine l’intelligence artificielle d’OpenAI (le créateur de ChatGPT) avec les trouvailles des éditeurs humains qui travaillent pour le service, en ajoutant à ce cocktail détonnant les technologies de personnalisation développées par Spotify.
Un DJ virtuel aux commandes de la liste de lecture
La liste de lecture DJ compile donc des morceaux nouveaux et anciens susceptibles de plaire et d’étonner l’auditeur, toujours en fonction de ses préférences et de ses goûts musicaux. Le bonus, c’est l’ajout de commentaires parlés par une voix de synthèse : cet animateur virtuel présente les morceaux, donne le contexte entourant la chanson, des trivias et des fun facts sur les titres… Bref, c’est comme la radio mais avec des chansons qu’on aime. Et il est toujours possible de signaler à Spotify qu’on ne veut plus entendre tel morceau : la liste de lecture va s’adapter.
La voix virtuelle est inspirée par celle de Xavier Jernigan, l’animateur (humain !) d’un podcast matinal sur Spotify, « The Get Up ». « Sa personnalité et sa voix résonnent avec nos auditeurs, créant un public fidèle pour ce podcast », détaille l’entreprise. Cette voix sera le premier modèle pour la playlist DJ, d’autres sont en cours de développement. Spotify a utilisé la plateforme IA de Sonantic, une société acquise par le service qui travaille sur la reproduction vocale réaliste de texte.
Cette nouveauté risque cependant de relancer le débat autour de l’exploitation de l’intelligence artificielle pour remplacer des humains…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.