Passer au contenu

MWC : Les Xiaomi 13 Series sont officiels : la concurrence n’a qu’à bien se tenir

Xiaomi profite du MWC pour confirmer le lancement international des Xiaomi 13. Deux modèles, conçus en collaboration avec Leica, veulent porter la marque vers de nouveaux sommets.

Après un lancement en Chine, Xiaomi annonce l’arrivée à l’international de la série Xiaomi 13. Lors d’un événement à Barcelone, dans le cadre du Mobile World Congress, le constructeur a levé le voile sur ses derniers smartphones haut de gamme. Réputé pour le rapport qualité/prix de ses produits, Xiaomi veut franchir un nouveau cap avec cette série. La firme mise pour cela sur son partenariat avec Leica, un nom qui a marqué l’histoire de la photographie. Cette nouvelle gamme comprend trois modèles, dont les nouveaux flagships de la marque : le Xiaomi 13 et le Xiaomi 13 Pro.

Notre test du Xiaomi 13 Pro

Design soigné et minimalisme

Xiaomi revoit son approche pour proposer un Xiaomi 13 doté d’un écran à bords plats. Le dos est incurvé 2,5D et ce modèle opte pour des tranches plates, rappelant fortement l’iPhone 14.

Xiaomi 13
© JournalduGeek.com

Équipé d’un écran AMOLED E6 de 6,36 pouces en Full HD+, il présente un rapport écran/corps de 93,3 % et un menton de seulement 1,61 mm.

Xiaomi 13
© JournalduGeek.com

Nous avons déjà pu approcher ce smartphone à la finition soignée et qui reste plutôt compact.

Xiaomi 13
© JournalduGeek.com

Plus imposant, le Xiaomi 13 Pro présente un dos en céramique incurvé en 3D et un écran AMOLED de 6,73 pouces. Ce dernier affiche en WQHD+ (1 440 x 3 200 pixels) et propose un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz. Comme sur le Xiaomi 13, la présence d’une dalle E6 s’accompagne d’une luminosité jusqu’à 1 200 nits avec une pointe jusqu’à 1 900 nits. Les deux modèles prennent en charge les Dolby Vision, HDR10+, HDR10, HLG et Dolby Atmos. De surcroit, on trouve l’affichage TrueColor.

Xiaomi 13 Pro
© JournalduGeek.com

Pour cette nouvelle cuvée, Xiaomi met en avant son partenariat stratégique avec Leica. Le spécialiste de la photo est là pour aider la marque à repousser ses limites et venir titiller les meilleurs photophones du marché. Il ne se contente pas d’apposer son prestigieux nom sur le bloc photo et a participé à son développement. Les deux smartphones, le Xiaomi 13 et le 13 Pro s’équipent d’une configuration à trois caméras avec des optiques Leica.

Xiaomi 13 Pro
© JournalduGeek.com

Un système photo conçu par Leica

Le Xiaomi 13 Pro embarque un système Leica Vario-Summicron 1:19-2.2/14-75 ASPH. Sa présence permet au smartphone de couvrir des distances focales de 14 à 75 mm. Le triple module photo comprend un objectif principal grand-angle de 23 mm avec un capteur IMX989 (1 pouce) de 50,3 mégapixels. La marque ajoute un ultra grand-angle de 50 Mpx (14 mm) et un téléobjectif de 50 mégapixels (75 mm). Pour rappel, ce capteur Sony IMX989 est le même que celui du Xiaomi 12S Ultra.

Le constructeur propose toujours trois modules sur son Xiaomi 13. En premier lieu, on trouve un grand-angle de 50 Mpx (IMX 800, focale 23 mm) avec ouverture f/1,8. Il est secondé par un ultra grand-angle de 12 Mpx (focale 15 mm) avec ouverture f/2,2. Enfin, un téléobjectif de 10 Mpx (focale 75 mm) avec ouverture f/2,0 prend place au dos de l’appareil. Notez que ce smartphone assure un zoom optique de x0,6 à x3,2. La partie photo n’est pas aussi évoluée sur le 13 Pro, mais ce Xiaomi 13 n’en reste pas moins impressionnant.

Xiaomi 13
© JournalduGeek.com

Outre la partie technique, le fabricant évoque un large éventail d’options de réglages de l’appareil photo. On a droit à deux styles d’images appelés Leica Authentique et Leica Vibrant et des fonctionnalités Leica (filtres, filigrane, bruit de l’obturateur…). Un système Xiaomi ProFocus est présent afin d’aider pour la mise au point sur des sujets en mouvement.

Du côté du mode « pro », le Xiaomi 13 Pro prend en charge les formats RAW DNG 10 bits et des profils colorimétriques crée par Adobe. Ce format, tourné vers les professionnels, autorise la poste-édition avec des outils comme Photoshop ou Lightroom. La vidéo n’est pas en reste avec la possibilité de filmer en Dolby Vision ou de capturer des vidéos en 4K Ultra Night, sans oublier la stabilisation vidéo HyperOIS. Les deux smartphones proposent de filmer jusqu’en 8K à 24 i/s ou 4K à 60 i/s et 1080p jusqu’à 960 i/s.

Xiaomi 13 Pro
© JournalduGeek.com

De la puissance à revendre

Smartphones haut de gamme, les Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro embarquent tous deux la puce Snapdragon 8 Gen 2. Par rapport à la génération précédente, le fabricant table sur une amélioration des performances et de l’efficacité énergétique du GPU de 42 % et 49 % respectivement. Côté CPU, les performances et l’efficacité énergétique progressent respectivement de 37 % et 47 %. Outre la dernière puce de Qualcomm, le Xiaomi 13 ajoute 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le modèle Pro grimpe à 12 Go de mémoire vive ainsi que 256 Go de stockage.

À cela s’ajoute la prise en charge du wifi 7 grâce au système FastConnect 7800 de Qualcomm. Le 13 Pro dispose de la technologie High Band Simultaneous (HBS) Multi-Link pour gérer des connexions multiples et simultanées à 5 GHz et 6 GHz, pour des vitesses jusqu’à 5,8 Gb/s. Le Xiaomi 13 s’avance avec la fonction Dual Band Simultaneous (DBS) Multi-Link, avec des vitesses allant jusqu’à 3,6 Gb/s.

Xiaomi 13 Pro Snapdragon 8 Gen 2
© Xiaomi

Côté autonomie, le modèle standard embarque une batterie de 4 500 mAh. Il supporte la charge rapide filaire à 67 W et sans fil à 50 W. Quant au Xiaomi 13 Pro, sa batterie de 4 820 mAh est compatible avec la technologie HyperCharge 120W. Le fabricant promet une charge à 100 % en 19 minutes.

La marque chinoise annonce que les Xiaomi 13 et 13 Pro bénéficieront de 3 générations de mises à jour d’Android. Dans le même temps, ils disposeront de 5 ans de mises à jour de sécurité. Au déballage, les utilisateurs pourront bénéficier d’une période d’essai gratuite de 6 mois au stockage Google One (2 To) et jusqu’à 6 mois de YouTube Premium. Notez que ces modèles prennent en charge la clé de voiture numérique d’Android et pourront déverrouiller, verrouiller et démarrer une voiture.

Prix et disponibilité

Les nouveaux smartphones de Xiaomi arriveront le 8 mars en France chez de nombreux revendeurs. Le Xiaomi 13 s’affichera en version 8 Go et 256 Go de stockage, au prix de 999,90 euros. Il se déclinera en 3 coloris : black, white et flora green.

Le Xiaomi 13 Pro sera commercialisé au prix de 1 299,90 euros en 2 coloris (Ceramic black et Ceramic white). Les deux smartphones seront disponibles en précommande dès le 26 février à 18h et jusqu’au 7 mars inclus. Pour l’achat d’un des deux modèles, un téléviseur Xiaomi TV P1E de 43 pouces sera offert.

Xiaomi 13 Lite : la série se fait plus accessible

Enfin, le fabricant ajoute un smartphone plus accessible dans sa gamme. Le Xiaomi 13 Lite vise les jeunes utilisateurs amateurs de selfies, stories et spectacles. Il dispose d’une double caméra frontale, dont un capteur de 32 Mpx pour des images nettes. Un second capteur de 8 Mpx aide pour un bokeh plus naturel lors des autoportraits.

Xiaomi 13 Lite
© Xiaomi

La firme évoque aussi la présence de fonctions « utiles » pour la partie photo. Il est notamment question d’un cadrage dynamique pour détecter le nombre de personnes dans le cadre. De plus, le Xiaomi 13 Lite propose un zoom Selfie, un miroir de poche et le Selfie Gow. À chaque fois, l’objectif est d’améliorer le rendu des selfies et des appels vidéo. Sous le capot, le Xiaomi 13 Lite dispose d’un écran AMOLED de 6,55 pouces avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz. Il tourne avec un Snapdragon 7 Gen 1, flanqué de 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. À cela s’ajoute une batterie de 4 500 mAh, compatible avec la charge rapide de 67 W.

Xiaomi 13 Lite
© Xiaomi

Le tout se présente dans un boîtier de 7,23 mm d’épaisseur et affiche 171 grammes sur la balance. Et le prix ? Comptez 499 euros pour une version 8 Go et 128 Go de stockage, en noir, bleu et rose. Cette version allégée arrivera le 8 mars prochain en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode