Comme toutes les technologies, l’intelligence artificielle peut peut être utile à des choses très positives, mais il y a toujours un revers de la médaille. Les capacités de l’IA à reproduire les voix célèbres ont fait des victimes : les comédiens de doublage pour les jeux vidéo sont actuellement visés par les trolls de 4chan, comme l’explique Motherboard. Ils reproduisent les voix des acteurs et des actrices et diffusent sur les réseaux sociaux des déclarations incendiaires (racisme, pédophilie…) complètement fabriqués. Ils ajoutent à ces propos l’adresse réelle des doubleurs…
Du harcèlement qui peut amener au pire
Un des problèmes qui se pose aux victimes de ces blagues toxiques est que Twitter n’est pas très efficace pour supprimer les messages, même si ces derniers enfreignent les règles du réseau social. Les remous actuels au sein de l’entreprise n’aident pas pour la modération, quand bien même des déséquilibrés pourraient prendre ces messages bidons pour argent comptant et faire justice eux-mêmes.
S’attaquer aux comédiens de doublage est une nouveauté pour les trolls, qui avaient jusqu’à présent les acteurs et les actrices « traditionnels » dans leur collimateur. Un de leurs outils de prédilection pour recréer artificiellement les voix est ElevenLabs, qui peut reproduire facilement n’importe quelle voix à partir d’un extrait audio. La plateforme a pris des mesures pour identifier les auteurs de ces « blagues », tout en assurant que plusieurs de celles visant les doubleurs ne provenaient pas de son logiciel.
C’est un jeu du chat et de la souris qui ne va pas s’arrêter là. De nouveaux outils vont apparaitre sur le marché pour faciliter la reproduction des voix, et avec la prolifération des podcasts et des vidéos sur YouTube et TikTok, il va devenir de plus en plus simple de recréer le timbre de leurs auteurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.