Depuis quelques semaines, on voit apparaitre sur TikTok une nouvelle tendance qui pourrait malmener bien des idées reçues. Sans se consulter, plusieurs influenceuses beauté très suivies, comme Alyssa Kromelis, katiehub.org ou encore Rachel Finley ont commencé à publier des vidéos de « désinfluence » en s’attaquant à des produits très populaires parmi dont beaucoup faisaient la promotion jusqu’à présent.
Des influenceuses prennent position contre les marques trop gourmandes
Pour Alyssa Kromelis, certains produits très chers n’en valent pas la peine. Des équivalents parfois dix fois moins onéreux offrent des prestations similaires, mais évidemment sans toute la « hype » autour de la marque. L’influenceuse estime que ses nouvelles vidéos sont nécessaires dans le contexte économique morose que traverse les États-Unis actuellement : ses abonnés ont moins d’argent à consacrer aux produits de beauté. « En proposant des options plus abordables, je permets aux gens de se sentir comme s’ils faisaient toujours partie de ce qui est tendance », explique-t-elle.
Pour certaines marques, la tendance à la « désinfluence » n’est pas une bonne nouvelle. Bon nombre d’entre elles ne tiennent que grâce à leur image. Hudi Charin a ainsi dit tout le mal qu’elle pense des cosmétiques Skims de Kim Kardashian. « Je ne sais pas pourquoi quelqu’un devrait acheter chez Skims alors qu’il existe tant d’alternatives meilleures, éthiques et durables, alors que [les produits Skims] sont littéralement hors de prix », a-t-elle déploré.
Mais pour d’autres marques qui misent d’abord sur l’authenticité et les prix modérés, la « désinfluence » peut être très positive. Les analystes observent d’ailleurs cette tendance d’un bon œil car elle représente une opportunité pour parler à des consommateurs qui ne peuvent plus acheter les produits de marques vendus trop cher, mais qui ne veulent pas non plus sacrifier leur routine beauté quotidienne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bah disons que toutes personnes avec plus de 20 points de QI sait qu il ne faut pas écouter leurs débilités