Passer au contenu

Xiaomi veut lancer sa première voiture électrique l’année prochaine

Xiaomi veut ajouter une nouvelle référence à son catalogue déjà bien fourni : une voiture électrique. Ce n’est pas un scoop, le constructeur chinois ayant télégraphié son ambition automobile ces dernières années. La sortie du premier modèle est proche.

Les voitures électriques, nouvel eldorado des constructeurs chinois ? Le secteur en plein boom ne peut qu’intéresser les plus grands noms de l’industrie du pays. Xiaomi compte bien s’y faire une place rapidement. Le PDG Lei Jun a annoncé durant la journée des actionnaires de l’entreprise que la production de masse de sa première voiture électrique allait débuter au premier trimestre 2024. Le véhicule en lui-même devrait donc faire son apparition sur les routes dans le courant de l’année prochaine.

MS11, une voiture attendue au tournant

Xiaomi a aussi l’ambition de devenir un géant mondial au niveau de la conduite autonome, c’est pourquoi le constructeur va tester plus de 140 véhicules durant la première phase. L’équipe de recherche et développement consacrée à la conception de cette voiture compte plus de 2.300 membres, ce qui confirme l’ambition de la société et son appétit pour peser sur un marché où la concurrence bat son plein.

Et justement, Xiaomi compte sur des atouts éprouvés avec ses smartphones, notamment sa stratégie très agressive sur les prix. L’approche du constructeur serait la même pour l’automobile que pour les smartphones, avec une structure des prix similaire pour les deux gammes : miser d’abord sur le logiciel et les services pour engranger les profits. Dans une voiture, cela passe entre autres par la conduite autonome et le divertissement embarqué.

Ce modèle inaugural, baptisé MS11, sera produit dans l’usine Xiaomi de Yizhuang, à Pékin, qui a une capacité de 300.000 unités par an. Techniquement parlant, on sait encore peu de choses sur ce véhicule mais Xiaomi voudra sans aucun doute marquer le coup avec un design et des fonctions qui sortent de l’ordinaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode