Passer au contenu

SFR : une nouvelle arnaque au SMS qui peut faire des ravages

Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour tenter de soutirer des informations confidentielles à leurs victimes. La dernière en date vise les clients SFR qui doivent redoubler de prudence. Explications.

Depuis quelques temps, de nombreux Français ont reçu un SMS de SFR expliquant qu’une demande de changement de la SIM en eSIM avait été demandée. Le message s’accompagne d’un lien vers une page web pour s’opposer à ce changement. Le site en question demande l’identifiant et le mot de passe du compte SFR pour annuler la modification.

Ces SMS veulent voler vos identifiants SFR

Le SMS fait référence à l’eSIM, autrement dit une SIM électronique qui, contrairement aux cartes SIM traditionnelles, est soudée à même la carte-mère du smartphone. Cela permettra à terme aux constructeurs de supprimer purement et simplement le tiroir SIM sur leurs appareils, comme c’est déjà le cas aux États-Unis pour les iPhone 14. Et il est effectivement possible de demander un changement de la carte SIM vers l’eSIM.

Mais attention : ces messages texte sont complètement bidons, ils font partie d’une campagne de grande ampleur visant à récupérer un maximum d’informations. Des informations qui serviront par la suite aux arnaqueurs pour appeler l’opérateur et commander une nouvelle SIM. Le service client ne pourra pas repérer le pot aux roses, puisque les données confidentielles du client sont correctes…

Tout cela servira à contourner les mesures d’authentification à deux facteurs, utilisées par exemple dans les applications bancaires. Ces informations peuvent aussi être utilisées pour organiser des arnaques par hameçonnage dont le but est de siphonner de l’argent. Il faut impérativement ignorer ces SMS, qui visent un grand nombre d’utilisateurs de smartphones et pas uniquement des abonnés SFR.

En règle générale, il faut se méfier des SMS qui semblent officiels ou provenant d’un opérateur, accompagnés par un lien. Surveillez les éventuelles fautes d’orthographe ou le nom de l’expéditeur, cela peut vous mettre sur la piste d’une arnaque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. A qui la faute ? D’où tiennent t-ils ces numéros de portable ?
    Nos informations personnelles sont vendues à des sociétés qui les revendent ensuite à des escros ! Comme ici, pour poster un message il faut obligatoirement une adresse mail.. Qui sera vendu à des fins commerciales. Et après ils vont nous prévenir d’une arnaque! C’est l’hôpital qui se fout de la charité… À bon entendeur…..

  2. Il fait ignorer c sms…….
    Simplement il vous bloqué les lignes est pour la restaurer il vous demande de payer la somme de 10 euros…
    Pour restaurer votre ligne..
    De préférence par cb…
    Autrement il vous envoi la carte Sim par la poste ou bien directement en boutique..
    Est ce prélevé sur votre comptes….
    Très difficile de se démêler de cela…..

  3. En attendant ils ont perdu plus 2 millions d abonner…..
    Ca c 40 en chute ….
    Perso je suis pas actionnaire en tel mobile ….
    Mais je sais car j ai ma chaîne du Ca c 40….est ils ont pas mal perdu….
    Faut savoir acheter ou bien vendre du bon moment ..mais les gestionnaire et les traders…
    Sont …pas si compétent que ca ..??
    En tout cas moi j ai pas investit dedans ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode