Passer au contenu

Microsoft met un point final, encore une fois, à Internet Explorer

Microsoft a annoncé la mort d’Internet Explorer… une fois de plus ! Mais cette fois, c’est la bonne (ou presque) avec une mise à jour pour le navigateur Edge vers lequel les liens résiduels d’IE vont désormais diriger.

En juin dernier, Microsoft mettait officiellement Internet Explorer à la retraite en faveur du navigateur Edge beaucoup plus moderne, sécurisé et compatible avec toutes les technologies web. Mais ça n’était pas suffisant, il fallait en faire davantage pour que les plus récalcitrants changent enfin de logiciel ! Il y a quelques jours, l’éditeur a mis en ligne une mise à jour pour Edge pour la plupart des versions de Windows 10 : elle désactive tout simplement IE11.

Edge remplace Explorer, et on n’a pas le choix

L’ouverture des liens enregistrées avec Explorer ouvrira automatiquement Edge, ce qui mettra un terme final à toute utilisation du vieux logiciel. Ce dernier continuera pourtant d’être présent sous la forme d’icônes et d’éléments graphiques dans Windows 10. Mais Microsoft promet que ça ne durera pas, un nettoyage du système est en effet prévu pour effacer les dernières traces d’Explorer.

Si Microsoft a cessé le support d’Internet Explorer, le navigateur vieux de 27 ans continue de hanter Windows. D’abord via des versions spécifiques du système d’exploitation regroupées sous la bannière Long-Term Servicing Channel (les versions de Windows utilisées dans certaines entreprises) ainsi que les déclinaisons spéciales dédiées à des administrations.

Edge comprend également un « mode IE » que les développeurs web pourront utiliser jusqu’en 2029. Ce mode repose sur les technologies d’Explorer, notamment le moteur de rendu Trident. Il existe encore des internautes qui se servent d’anciens PC et d’Explorer, dans des industries ou des gouvernements. Microsoft a en tout cas bien du mal à se débarrasser complètement de son navigateur historique : son remplaçant Edge a été lancé en 2015… L’entreprise avait ajouté le mode IE quatre ans plus tard.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. L’ennui avec Microsoft maintenant c’est qu’à chaque nouveau logiciel il faut également changer de machine, comme avec Windows 1 1 et ses exigences techniques.
    Autrefois on se souciait de la compatibilité ascendante, maintenant ces grosses firmes ont institué l’obsolescence programmée.
    Maintenant Windows 10 nous contraint à passer de force à Windows 11 en forçant les mises à jour. Et si la machine ne satisfait pas aux nouvelles exigences techniques c’est la planrage assuré à la mise à jour.

  2. Ouais , enfin internet explorer a 27 ans comme Office a plus de 30ans, on est quand même a Internet Explorer 11 pas a la version 1..

    Je comprend que Internet Explorer soit un produit en fin de vie et que les technologies ont évolué mais je ne supporte pas le fait qu’un éditeur de logiciel supprime un programme sans demander l’avis des utilisateurs, comme ça a été le cas avec Flash Player également.. Que l’éditeur communique sur le fait que le programme soit obsolète pas de soucis, mais ça se limite à ça..

    Je rappelle que le rôle du système d’exploitation est d’apporter des fonctionnalités nécessaires au fonctionnement des programmes, une interface aux utilisateurs et permettre l’accès aux ressources matérielles de la machine.

    N’en déplaise à Microsoft, Apple, Samsung et autres, son rôle de base n’est pas de lire des vidéos, aller sur internet, mettre en place un identifiant publicitaire pour vous cibler, encore moins obliger les utilisateurs à créer un compte inutile, je passe sur les autres conneries du même genre..

Les commentaires sont fermés.

Mode