Passer au contenu

Cette boucle infinie de dominos en Lego va vous rendre fou

Quoi de plus satisfaisant que de voir des dominos tomber les uns derrière les autres ? Il y a pourtant encore mieux : que cela ne s’arrête jamais ! C’est l’invention ingénieuse de ce spécialiste des… Lego.

Faire tomber des dominos, il n’y a rien de plus simple, mais ce qui est plus compliqué, et plus fastidieux, c’est de les redresser ! Ce problème a été résolu de manière très ingénieuse par Jason Allemann, le créateur de la chaîne YouTube JK Brickworks et grand spécialiste des Lego (plusieurs de ses créations sont d’ailleurs devenus des sets officiels).

Une construction hypnotique

L’idée est de créer un système qui fait tomber des dominos, tout en les remettant en place juste après. La construction imaginée par Jason est une boucle infinie : elle se présente sous la forme d’un cercle de dominos autour duquel tourne un train chargé de relever les dominos, reliés à des leviers activés par le passage du fameux petit train. Le résultat est hypnotique !

La vidéo de démonstration entre dans les détails pour que vous aussi, vous puissiez créer une boucle infinie de dominos. C’est en fait assez simple, mais il fallait y penser ! Au centre de ce cercle de 64 dominos, se trouve un moteur Mindstorms EV3 qui contrôle la vitesse du train miniature. Pour s’assurer que le train n’aille pas plus vite que la gravité, un capteur aide à gérer la vitesse du train pour que ce dernier circule à la même vitesse que les dominos qui tombent de l’autre côté. Mine de rien, c’est un sacré travail d’ingénierie…

Avec un taux moyen de 1.500 dominos qui se renversent chaque minute, la machine en 24 heures entraînerait la chute (et la relève !) de 2 millions de dominos. Bien sûr, tout dépend de la fiabilité et de la robustesse de cette construction. Son inventeur va la tester pendant une heure pour voir comment elle tient le choc…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gizmodo

9 commentaires
  1. non personne n avait fairt ça avant c est en faisant de genre de chose qu on apprend à réfléchir et inventer d’autres choses qui servent.
    tu pense que toi c est mieux de perdre son temps à balancer des messages de çritique comme le tiens?

  2. Et bien je trouve que ça n’a pas d’intérêt.
    Il utilise un petit train électrique pour remettre en place les dominos, ou est l’utilité ?
    Ça existe déjà avec les circuits de billes d’acier qui sont remontées par un ascenseur électrique en haut du circuit….

    Le mieux c’est quand ça n’utilise pas d’électricité externe…

  3. @franck donc tu n as rien compris et tu juges.. le genîe est d avoir couple un capteur a la vitesse du train pour tout synchroniser… essaye de le faire, si tu es si malin…

    L’utilite c est l’efficacite du systeme , la creation… mais bon faut aussi savoir creer avant de juger

    Rien a voir avec le systeme basique dont tu parles

    C est terrible ceux qui jugent sans rien comprendre…

  4. D’accord avec Borf, ceux qui critiquent n’ont pas regardé plus loin que le bout de leur nez. A y réfléchir, c’est presque de l’art, mais bon, l’art comme l’ingénierie demande un peu de réflexion…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode