Passer au contenu

Apple : une des entreprise les plus rentables au monde

Qu’on aime ou pas l’entreprise fondée par Steve Jobs il y a 47 ans, il est impossible de ne pas reconnaitre les nombreux succès d’Apple, à commencer par celui de l’iPhone qui a placé la société sur orbite. À tel point qu’il est actuellement impossible à un concurrent de se hisser à sa hauteur au niveau de la rentabilité !

Le classement réalisé par Investopedia confirme la position de force d’Apple dans la liste des entreprises les plus rentables au monde. Avec un chiffre d’affaires de 394 milliards de dollars engrangé sur l’ensemble de l’an dernier, et un résultat net de près de 100 milliards, Apple est clairement loin devant la concurrence. Microsoft est certes deuxième, mais avec « seulement » 203 milliards de chiffre d’affaires et un résultat net de 70 milliards.

Apple devant, les autres derrière

L’entreprise dirigée par Satya Nadella n’a pourtant pas à rougir de sa performance exceptionnelle ! Mais il est impossible de battre le créateur de l’iPhone dont les ventes continuent de faire la course en tête même quand la situation économique n’est guère favorable comme c’est le cas en ce moment. En troisième place, on retrouve Alphabet, la maison-mère de Google, qui a engrangé l’an dernier 282 milliards de dollars de chiffre d’affaires et un résultat net de 67 milliards.

Cette liste des entreprises les plus rentables du monde s’appuie sur les sociétés cotées aux États-Unis et au Canada. Par conséquent, les groupes qui ne sont pas présents sur ces places financières sont logiquement absents du classement. C’est le cas pour Saudi Aramco, le géant saoudien du pétrole, qui ferait sans aucun doute partie du top 10. En revanche, certaines très grandes entreprises chinoises cotées en partie dans ces deux pays intègrent le classement.

La banque industrielle et commerciale de Chine est ainsi en quatrième place, suivie par ExxonMobil, la banque de construction chinoise, Shell, la banque agricole de Chine, JPMorgan et la banque de Chine. Un cocktail bancaire et pétrolier qui complète les trois mastodontes américains de la technologie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode