Après avoir dévoilé ses Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra, Samsung prépare le renouvellement de sa gamme A. Très appréciés, les Galaxy A misent sur le rapport qualité/prix et sont très importants pour le fabricant. Ces smartphones de milieu de gamme figurent parmi les plus vendus, et ce même s’ils font moins les gros titres que les Galaxy S ou Z.
Les Galaxy A34 et A54 prendront bientôt la place des A33 et A53, deux modèles qui ont connu un certain succès. On en sait aujourd’hui un peu plus sur les deux prochains appareils, après la fuite de leurs fiches techniques et d’images officielles.
Un design dans la continuité
Les Galaxy A34 et A54 s’inspireraient du design des Galaxy S23, avec un bloc photo très bien intégré. Sur les images, on distingue la présence de trois modules photo alignés à la verticale et qui dépassent très peu de la coque. Les matériaux seront évidemment moins premium que sur le haut de gamme. De plus, on constate la présence de bordures plus épaisses. L’écran serait plat sur les deux modèles, avec une encoche en forme de goutte d’eau sur le A34 et un poinçon pour le A54.
Les caractéristiques du Galaxy A54
Star du milieu de gamme chez Samsung, le Galaxy A54 5G s’équiperait d’un écran Super AMOLED de 6,4 pouces. La dalle afficherait en Full HD+ (2 340 x 1 080 pixels) et bénéficierait d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sous le capot, Samsung utiliserait une puce Exynos 1380 avec 8 Go de RAM et jusqu’à 256 Go de stockage. La configuration photo serait la suivante : un capteur principal (grand-angle) de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et module macro de 5 Mpx. Le smartphone ajouterait une caméra frontale de 32 Mpx pour les selfies.
Enfin, le Galaxy A54 disposerait d’une batterie de 5 000 mAh avec une charge à 25 W. L’appareil devrait bénéficier d’une certification IP67 pour une résistance accrue à l’eau et à la poussière. L’ensemble tournera sous Android 13 et la surcouche maison OneUI 5.0.
L’une des principales interrogations concerne la puce Exynos 1380. Alors que le fabricant utilise désormais des puces Snapdragon sur les Galaxy S européens, on devrait trouver un SoC maison dans ce Galaxy A54. Ces performances seront à suivre, en particulier du côté de la partie graphique (GPU).
La fiche technique du Galaxy A34
De son côté, le Galaxy A34 proposerait une configuration plus raisonnable. Il disposerait d’un écran Super AMOLED de 6,6 pouces en Full HD+, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. À l’intérieur, le fabricant ferait appel à MediaTek et à son SoC Dimensity 1080 pour animer ce smartphone. À titre de comparaison, le Galaxy A33 5G dispose d’une puce Exynos 1280.
Le Galaxy A34 ajouterait jusqu’à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Comme son grand frère, il disposerait de trois caméras à l’arrière avec un capteur principal de 48 Mpx. Samsung ajouterait un ultra grand-angle de 8 Mpx et un module macro de 5 Mpx. À l’avant, un capteur de 13 Mpx sera présent pour les selfies et les appels vidéos.
Ce smartphone ajouterait une batterie de 5 000 mAh avec charge à 25 W. Il bénéficierait aussi d’une certification IP67 et tournerait avec la surcouche One UI 5.0 basée sur Android 13. Le Galaxy A34 présenterait des dimensions de 161 x 78 x 8 mm pour 199 grammes.
Les prix et dates de sorties
Samsung n’a finalement pas lancé ses Galaxy A34 et Galaxy A54 avant les Galaxy S23. Il ne faudrait pas non plus attendre ces deux smartphones du côté de Barcelone pour le MWC. Le constructeur attendrait la fin du mois de mars pour les officialiser, à des tarifs encore inconnus.
Pour rappel, le Galaxy A33 a lancé au prix de 379 euros tandis que le Galaxy A53 s’affichait à 459 euros. Le contexte économique actuel nous amène à penser que les prix ne devraient pas baisser. Il faut s’attendre à un tarif sous la barre des 400 euros pour le Galaxy A34 et à moins de 500 euros pour le Galaxy A54.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.