Passer au contenu

Qualcomm apporte la génération d’images par IA sur Android

Avec la puissance du Snapdragon 8 Gen 2, Qualcomm a fait tourner Stable Diffusion sur Android. Le smartphone a généré une image sur Android en moins de 15 secondes.

La génération d’images par IA a le vent en poupe et Qualcomm vient de faire une démonstration impressionnante. Le célèbre fabricant de puces a fait fonctionner l’IA de génération d’images Stable Diffusion sur Android. Une petite révolution pour Qualcomm qui chercher à mettre en avant ses compétences en matière d’IA sur mobile.

Qualcomm indique avoir utilisé la version 1.5 de Stable Diffusion pour générer une image de 512 x 512 pixels en moins de 15 secondes (14,42 secondes). L’entreprise américaine ne précise pas le modèle utilisé, mais elle indique qu’il fonctionnait avec un Snapdragon 8 Gen 2. Présenté en novembre, le nouveau SoC phare de la firme mise beaucoup sur l’IA et équipe plusieurs appareils haut de gamme en 2023. Pour sa démonstration, Qualcomm précise que des ingénieurs ont effectué des optimisations du côté logiciel pour que Stable Diffusion fonctionne de manière optimale.

Pourquoi la démonstration de Qualcomm est-elle impressionnante ?

Comme le rappelle The Verge, il faut beaucoup de puissance de calcul pour faire fonctionner un générateur d’images par IA. C’est notamment le cas de Stable Diffusion, qui se distingue de ses principaux rivaux en étant gratuit et open source. La plupart des applications offrant ce service fonctionnent dans le cloud ou localement sur des ordinateurs suffisamment puissants. En revanche, les smartphones ou tablettes sont moins sollicités pour ce type de tâches. Il faut dire que la génération d’une image sur un ordinateur portable décent peut prendre quelques minutes.

Qualcomm Stable Diffusion
Les prompts suivants ont été utilisés : « Super cute fluffy cat warrior in armor, photorealistic, 4K, ultra detailed, vray rendering, unreal engine » et « Japanese garden at wildlife river and mountain range, highly detailed, digital illustration, artstation, concept art, matte, sharp focus, illustration, dramatic, sunset, hearthstone, art by Artgerm and Greg Rutkowski and Alphonse Mucha ». © Qualcomm

Le fait de générer une image localement sur Android en moins de 15 secondes est une performance impressionnante. Qualcomm évoque d’ailleurs un record de vitesse et précise que c’est la première fois que Stable Diffusion fonctionnement de la sorte sur l’OS mobile. Dans les faits, il y avait déjà eu une tentative par le développeur Ivon Huang sur un Sony Xperia 5 II. Moins impressionnant techniquement, ce smartphone fonctionne à l’aide d’un Snapdragon 865 et 8 Go de RAM. La génération d’une image de 512 x 512 avec cette configuration avait pris une heure.

Qualcomm fait mieux qu’Apple ? Oui et non

Autre point de comparaison intéressant, Apple a également intégré des optimisations dans ses OS pour améliorer les performances de la génération d’images par IA. Nos confrères ont testé la solution en faisant tourner Stable Diffusion 1.5 sur un iPhone 13 via l’application Draw Things avec Core ML. Cette configuration permet de générer une image de 512 x 512 pixels en « environ une minute », ce qui tend à confirmer la supériorité de Qualcomm dans ce domaine.

Cependant, il est difficile de comparer les deux solutions. En effet, Qualcomm utilise un appareil plus récent (Snapdragon 8 Gen 2) et des optimisations qui ne sont pas disponibles pour le grand public. À l’inverse, ce test sous iOS a été effectué sur un smartphone lancé en 2021 et à l’aide d’une application tierce.

Néanmoins, la démonstration de Qualcomm reste impressionnante. Elle confirme qu’il est possible de faire tourner des modèles d’IA gourmands en ressources sur des appareils mobiles. Un élément intéressant dans la mesure où une utilisation locale évite de solliciter une connexion mobile et de payer des frais supplémentaires. Enfin, une exécution locale évite d’envoyer des données vers des serveurs et les données personnelles restent l’appareil.

Du côté de Qualcomm, cela confirme que les SoC haut de gamme chercheront à se démarquer en tirant parti de la puissance de l’IA. Cela concerne la génération d’images ou encore le clonage des voix pour répondre aux appels.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode