Le verdict est tombé cette semaine. Après des semaines de suspens, et en amont du Festival international des jeux de Cannes, les jeux les plus marquants de l’année ont enfin été sacrés. On fait le point.
Akropolis sacré jeu grand public de l’année
Sans grande surprise, c’est le jeu de stratégie Akropolis qui a été sacré jeu grand public de l’année. Ce jeudi 23 février, le jeu de Jules Messaud édité par Gigamic s’est imposé face à District Noir et That’s not a hat, et ce n’est finalement pas une surprise. Avec ses mécaniques accessibles mais pas simplistes, sa rejouabilité infinie et ses nombreuses entrées stratégiques, Akropolis est l’une des plus belles surprises de l’année 2022. Sa consécration sonne donc comme une récompense amplement méritée.
Flashback devient l’idole des jeunes
On misait davantage sur La colline aux feux follets, déjà récompensé par le prestigieux Kinderspiel des Jahres l’année dernière. Le sacre de Flashback est toutefois amplement mérité, ne serait-ce que pour ses mécaniques d’observation innovantes, et sa construction inédite en 3D. Accessible à partir de 7 ans, le jeu d’enquête situé dans l’univers Zombie Kidz même habilement observation et déduction, et s’impose comme une initiation brillante aux titres adultes qui existent déjà sur le marché, comme Détective et Crime District.
Challengers dévore la concurrence
Du côté des jeux initiés, c’est Challengers qui a raflé la mise. On aurait évidemment préféré que la victoire revienne à l’incroyable Turing Machine, mais force est d’admettre que la compétition était féroce : entre la narration haletante et inédite d’Alice is missing, les mécaniques infernales de Turing Machine et le coup de folie de Challengers, ce sont finalement les dinosaures qui ont obtenu la préférence du jury. En mêlant habilement les mécaniques de la bataille et celles du deckbuilding, le résultat est explosif, et on en redemande.
Ark Nova fait voyager les experts
Le jeu avait clairement sa chance face à Federation et Carnégie, qui souffraient respectivement de leur thème trop récurrent, et de leur direction artistique trop étiquetée eurogame. Le résultat de la catégorie expert des As d’Or 2023 s’accorde finalement avec nos pronostics, avec Ark Nova. Le jeu de Mathias Wigge est parfait pour les joueurs et les joueuses qui adorent construire dans leur coin. Si la mécanique n’est pas la plus innovante, la recette fonctionne à merveille.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Challengers , bof bof
Ark nova est mérité et Acropolis est le Monopoly du jeu de société moderne …sympas sur deux parties et ensuite au placard pour 1 an …
C’est mieux les jeux de société que les nouvelles consoles qui créent des crises d’épilepsies