Passer au contenu

5 conseils pour optimiser son iPad en 2023

Avec plus de 40 millions de vente tous les ans, les iPad sont aujourd’hui les tablettes les plus populaires de la planète.

L’iPad est de loin le modèle de tablette le plus populaire au monde. Avec ses nouvelles puces M1 et M2, l’appareil dispose d’une puissance sans égale, mais il faut encore savoir bien l’utiliser. Dans cet article nous avons regroupé 5 des meilleures astuces pour rendre l’iPad toujours plus performant et permettre à la tablette de fonctionner de manière optimale.

Stage Manager : le multitâche n’a jamais été aussi simple

Apple a introduit avec iPadOS 16 la fonctionnalité Stage Manager. Elle permet de repenser en profondeur la façon dont un iPad doit et peut être utilisé. Avec Stage Manager il est désormais possible de passer d’une application à l’autre d’un simple geste. Victime de nombreux bugs lors de son lancement il y a quelques mois, la fonctionnalité est maintenant stable apportant une nouvelle approche d’utilisation.

« Détacher le sujet » : détourer une photo ? De l’histoire ancienne

Également présenté lors de la dernière édition de la WWDC en juin, Apple a introduit une fonctionnalité permettant de « matcher le sujet ». Avec une simple pression sur l’écran, la tablette arrive à comprendre quelle partie d’une image doit se défaire de son fond. Elle peut ensuite être partagée aussi bien par message (avec iMessage) que sur les réseaux sociaux.

Freeform : le petit nouveau

Freeform est une application native, développée par les équipes d’Apple. Elle doit permettre de faciliter les brainstormings et la prise de notes en faisant de l’iPad une vraie « feuille de papier ». Il est possible d’écrire ses idées à la main avec l’Apple Pencil ou de faire une mise en forme plus claire avec le Magic Keyboard. Tous les fichiers présents dans Freeform peuvent être partagés à des collaborateurs.

L’application, récente, n’a pas encore réussi à trouver un large public d’utilisateurs, mais Apple espère qu’elle pourra se développer dans les mois à venir alors que le télétravail et les travaux à distance sont toujours très nombreux suite à la pandémie.

Widget : ce n’est que le début

Introduits pour la première fois avec iOS 14, les widgets ont depuis gagné du terrain touchant les iPad, mais aussi les Macs. Plus récemment, la firme de Cupertino a mis en avant les widgets en leur donnant une place centrale sur l’écran de verrouillage. Limité depuis deux ans à l’écran d’accueil, Apple a procédé à la bascule à la rentrée dernière lors de l’arrivée d’iPadOS 16.

Concentration : l’iPad qu’il vous faut quand il vous le faut

Pour les réseaux sociaux et la majorité des entreprises technologiques, le nerf de la guerre se résume à l’attention de l’utilisateur. Plus ce dernier passe de temps sur son appareil, mieux c’est. Avec son modèle économique différent, Apple prend le contre-pied de cette idée et propose « concentration ».

Cette évolution du mode « ne pas déranger » permet de paramétrer son iPhone ou son iPad comme jamais. La tablette peut désormais être totalement silencieuse durant le visionnage d’un film par exemple. En couplant le mode concentration avec les automatisations de « raccourcis » il est possible de créer des chemins coupant les notifications en fonction de l’utilisation qui est faite de l’iPad.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode