Passer au contenu

Xiaomi renonce à lancer ce smartphone attendu

La marque chinoise prépare le lancement mondial de sa série Xiaomi 13. En revanche, il n’y aura pas de Xiaomi 13S et c’est le fondateur de l’entreprise qui le dit.

Le MWC 2023 de Barcelone sera l’occasion pour Xiaomi de lancer ses Xiaomi 13 dans le monde. Le fabricant chinois présentera au moins deux modèles, à savoir les Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro. Un modèle Ultra doit voir le jour, mais il ne serait pas officialisé avant quelques semaines. En Chine, cela fait déjà quelques semaines que la série 13 a fait ses débuts es les utilisateurs se demandent quand les Xiaomi 13S verront le jour.

Le fondateur et PDG de Xiaomi, Lei Jun, a mis fin au suspense sur Weibo. Il déclare que sa société ne prévoit pas de lancer une version améliorée. « N’attendez pas le Xiaomi 13S », ajoute le dirigeant.  Les modèles S sont habituellement lancés six mois après et proposent des ajustements. Ils peuvent intégrer un nouveau SoC ou offrir des nouveautés en photo. L’année dernière, Xiaomi avait officialisé sa gamme 12S durant l’été en Chine en lançant trois modèles. On avait pu découvrir les Xiaomi 12S et 12S Pro, ainsi que le Xiaomi 12S Ultra (lire notre test).

Un temps annoncé en France, les Xiaomi 12S n’ont finalement jamais été lancés dans l’Hexagone. L’absence d’une série 13S ne changera donc pas fondamentalement notre regard sur la gamme de Xiaomi. En revanche, le fait de rompre avec cette tendance au renouvellement rapide apparaît comme un tournant pour le fabricant chinois. Elle lui évite de multiplier les modèles sur un marché déjà saturé.

Une nouvelle stratégie chez Xiaomi ?

Cette nouvelle politique tend d’ailleurs à devenir une norme dans le secteur des smartphones. Alors que les prix augmentent, les utilisateurs veulent garder leur modèle le plus longtemps possible en bénéficiant de mises à jour logicielles régulières. Plutôt que de renouveler constamment leur offre, les marques font désormais le choix d’allonger le suivi des mises à jour Android. Une bonne nouvelle pour l’ensemble des utilisateurs et pour Xiaomi.

À l’heure actuelle, le groupe n’est pas le plus bavard sur la question. Il propose généralement trois ans de mise à jour d’Android et quatre ans pour les mises à jour de sécurité sur ses flagships.

Afin de s’imposer face aux références du marché, la marque sait qu’il lui faudra miser sur l’expérience utilisateur et des fonctionnalités avancées. Enfin, le Xiaomi 13 Ultra occupera le terrain en intégrant ce que le constructeur sait faire de mieux. Dans nos contrées, on attend le lancement des Xiaomi 13 et d’autres produits comme la Watch S1 Pro. Nous en saurons plus à l’occasion du Mobile World Congress 2023 de Barcelone qui débute le 27 février prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gizmochina

Mode