Passer au contenu

Télévision : pourquoi l’Arcom a refusé la reprise d’M6 par Xavier Niel ?

Finalement, SIX la chaîne qui devait remplacer M6 ne verra jamais le jour.

La révolution annoncée n’aura finalement pas lieu. Quelques jours après avoir officialisé son projet de remplacer M6, Xavier Niel a finalement été débouté par l’Arcom. La sixième chaîne va conserver sa fréquence sur la TNT, tout comme TF1 qui a bénéficié du même traitement. La décision officielle n’a pas encore été prononcée, mais seuls les titulaires des fréquences sont toujours en lice pour gagner la réattribution des chaînes 1 et 6, a confirmé l’ancien CSA-Hadopi dans un communiqué publié hier. Le suspens n’est donc plus vraiment d’actualité.

SIX meurt dans l’œuf

La décision de l’Arcom vient mettre fin aux ambitions du milliardaire Xavier Niel. Le 15 février dernier, l’homme d’affaires avait présenté son projet au régulateur des médias, en évoquant a nécessité de “redonner de la liberté au téléspectateur” grâce à SIX, une nouvelle chaîne plus jeune, et surtout plus libre. “On pense que l’on peut créer une chaîne de télé pour faire autrement et j’espère mieux sur ce canal“, avait martelé le poids lourd des télécoms.

Le projet ne se concrétisera pas, du moins pas cette fois. Dans un communiqué, le groupe M6 s’est dit “satisfait” de la décision de l’Arcom, qui lui permet “d’envisager avec sérénité la poursuite de la diffusion de ses programmes au service du public dans le strict respect de ses obligations“. De son côté, Xavier Niel s’est fendu d’un tweet humoristique.

Pourquoi M6 reste sur la 6 ?

Les autorisations d’exploitation de plusieurs chaînes TNT arrivent à échéance au début du mois de mai, il convenait donc de les réattribuer. Sans surprise, M6 et TF1 étaient candidats à leur propre succession. Si la première chaîne ne souffrait d’aucune concurrence, il est finalement logique que l’Arcom ait préféré réattribuer son canal à la sixième chaîne.

Il faut dire que la situation était une première en France depuis 1987, année de la privatisation de TF1 et de l’arrivée de M6 sur le réseau linéaire. Le régulateur semble avoir préféré jouer la carte de la prudence, accordant à M6 quelques années de répit.

Un précédent qui pourrait changer les choses

Pour autant, l’action historique de Xavier Niel promet de bouleverser l’avenir de la télévision classique. Après avoir transformé le marché des télécoms avec Free, le milliardaire promettait grâce à SIX de “faire passer les gens avant l’argent“, notamment en proposant moins de publicité, plus de programmes inédits et des premières parties de soirée débutant avant 21h00. Peut-être de quoi pousser d’autres acteurs privés à se lancer dans la course aux chaînes hertziennes à l’avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. ??? Et elle est où la raison du refus de l’arcom envers Free ? C’est qui cet article qui ne correspond en rien au titre ?

  2. Dommage ! Ce bon patron mérite d’avoir sa chaîne de télévision ! Il n’est pas normal que la plupart des chaînes de la TNT appartiennent à seulement quelques patrons monopolistes. Avec la rigidité du pouvoir politique en place, sa révolution Six va être difficile à se concrétiser. Jadis, Allociné avait voulu sa propre chaîne TNT mais cela a été refusé alors qu’il avait tenté temporairement de diffuser des films du 7ème art fort intéressant.

  3. EchiBoy> la raison est très simple et tout le monde la connaît.
    Nul besoin d’aller chercher midi à quatorze heure.

  4. Vous n’avez encore rien vu! Prochaine étape le passage au dvbt2 en deux temps en automne 2023 avec la coupe du monde de Rugby et en 2024 avec les JO de Paris. Et là il y a des candidats qui souhaitent se faire attribuer un canal en UHD. Dommage pour Xavier Niel car son projet est intéressant vu le niveau intellectuel et culturel souvent en dessous de zéro de cette chaîne qu’est M6 parfois pire que Tf1 même.

Les commentaires sont fermés.

Mode