Passer au contenu

Starlink : une nouvelle formule couvre (presque) la Terre entière

Une formule plus chère, mais qui devrait fonctionner dans presque tous les pays du monde… tant que Starlink y est homologué.

Selon Ars Technica, la division Starlink de SpaceX a invité certains de ses utilisateurs à tester une nouvelle formule : un abonnement « Global Roaming » qui « permet à votre Starlink de se connecter depuis presque n’importe quel endroit sur Terre. »

« Global Roaming utilise la fonction de lien intersatellite de Starlink pour offrir une connectivité tout autour du globe. Étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle technologie, vous pouvez vous attendre à des hauts débits et basses latences typiques de Starlink, mais entrecoupées avec des périodes de mauvaise connectivité. En revanche, cela va drastiquement s’améliorer avec le temps », peut-on lire dans une de ces invitations partagées sur Reddit.

Pour accéder à Global Roaming, il faudra s’acquitter d’un premier paiement de quelques centaines d’euros pour recevoir le kit. Le prix du matériel en lui-même est identique à celui de la formule standard. Par contre, le prix de l’abonnement en lui-même est plus élevé. Il est annoncé à 200$ (environ 189€) par mois. A titre de comparaison, la version résidentielle du terminal est facturée 50 € par mois en France.

La politique de retour classique s’applique aussi à cette nouvelle formule. En cas d’insatisfaction, il sera possible de demander le remboursement du premier paiement de 599 $ sous 30 jours.

Quelle différence avec Starlink RV ?

C’est la deuxième fois en moins d’un an que Starlink diversifie son offre. En mai 2022, la firme avait dévoilé Starlink for RV, une offre dédiée aux camping-cars. Cette dernière est relativement lente, mais elle peut être montée sur un véhicule en mouvement.

La différence, c’est que le kit Global Roaming ne pourra pas être monté directement sur un véhicule. Par contre, elle offre une connectivité beaucoup plus étendue que la formule RV.  En théorie, un kit de ce genre pourrait fonctionner un peu partout sur la planète, contrairement au kit RV qui est limité au continent où l’offre a été souscrite.

À noter qu’il reste tout de même une limitation de taille : la législation. En effet, Starlink n’est pas homologué dans toutes les régions du monde. Dans la plupart des pays d’Afrique, en Russie et au Moyen-Orient, le service n’est pas officiellement disponible.

Avec cette formule pour globe-trotter, certains petits malins pourraient avoir dans l’idée de souscrire à une formule Global Roaming pour utiliser Starlink dans une zone où il n’est pas autorisé. Pas de chance, SpaceX les a vus venir à des kilomètres.

Dans les conditions d’utilisation, il est mentionné explicitement que l’utilisateur a « l’entière responsabilité de comprendre la loi applicable et les régulations associées avec l’utilisation de ces Kits ». Il doit aussi « stopper l’usage du Kit dans les régions non prises en charge ». On ne sait pas exactement à quoi s’expose un contrevenant. Mais ce qui est sûr, c’est qu’en cas de pépin, SpaceX s’en lavera les mains. A bon entendeur !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode