Disney ne semble plus savoir quoi faire de l’estampille Pirates des Caraïbes. Si les trois premiers opus ont largement rencontré le succès, la traversée n’a pas été aussi agréable pour les deux derniers films portés par Johnny Depp. Les déboires juridiques de l’acteur n’ont pas vraiment aidé à faire revivre Jack Sparrow et ses compères au cinéma. Pourtant, la maison de Mickey ne semble pas avoir fait couler le navire, et plancherait actuellement sur une nouvelle aventure sur les étendues azurées des Caraïbes. Deux projets ont été mentionnés à plusieurs reprises.
Margot Robbie était annoncée à l’affiche d’un reboot au féminin, avant que cette dernière ne confie ne plus avoir de nouvelles depuis un moment. L’histoire que l’actrice ambitionnait de raconter avec Craig Mazin (The Last of Us) n’avait visiblement pas convaincu Disney. S’il n’est pas tout à fait abandonné, le producteur Jerry Bruckheimer se veut rassurant, ça sent plutôt mauvais pour ce projet.
Le véritable épisode 6, qui mettrait sans doute à l’honneur des personnages iconiques, semblait quant à lui encore d’actualité. S’il semble assez peu probable que Johnny Depp rempile, d’autres acteurs pourraient faire leur grand retour. Actuellement en campagne promotionnelle pour la sortie de Carnival Row sur Amazon Prime Video, Orlando Bloom s’est confié sur l’avenir de son personnage. L’acteur semble ne pas écarter la piste d’un retour au cours des prochaines années. Il explique :
“J’ai eu la chance de pouvoir revenir dans la peau de Legolas dans Le Hobbit, dix ans après Le Seigneur des Anneaux. C’était beaucoup d’amusant. Parce que c’est un univers génial, et je pense que Will l’est tout autant, cela ne me dérangerait pas. Ce serait l’occasion de voir à quoi il ressemble aujourd’hui. Il était tellement sérieux, mais après avoir navigué sur les océans aussi longtemps qu’il l’aurait fait à ce stade, ce serait intéressant de voir à quoi il ressemble.”
Remettre une saga à flot
Jerry Bruckheimer, le producteur de la saga Pirates des Caraïbes, s’est taillé une solide réputation à Hollywood. Ce n’est pas le succès de Top Gun : Maverick qui viendra entacher cette carrière. La suite des aventures de Pete Maverick a récolté 1,4 milliard de dollars au box-office en 2022. Un exploit pour le retour d’une franchise des années 80. Le troisième producteur le plus rentable au monde a donc les épaules pour porter un tel projet.
Reste que sans son personnage principal, la licence a tout de même beaucoup moins de chances de séduire. Bruckheimer a à plusieurs reprises partagé son envie de revoir l’acteur dans la peau du pirate. Ce dernier, après avoir refusé en bloc pendant des années, n’écarte plus cette possibilité. Reste que cette décision risque d’être clivante. En invitant Johnny Depp à l’affiche de ce sixième opus, Disney devra se priver d’une part importante de spectateurs. Il en sera de même si la firme décide de l’écarter.
De son côté, Keira Knightley ne s’est que très peu exprimée sur le sujet. Elle sera à l’affiche de L’Étrangleur de Boston sur Disney+ en mars prochain. Elle donnera la réplique à Carrie Coon (The Leftovers) dans ce thriller d’époque. Malgré son envie de rempiler, Orlando Bloom est lui aussi déjà plutôt occupé. Il est annoncé à l’affiche de Gran Turismo aux côtés de David Harbour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.