Passer au contenu

L’IA Notion est désormais accessible à tous, ChatGPT a du souci à se faire ?

L’intelligence artificielle de Notion est accessible à tous.

On ne vous présente plus Notion, l’outil tout-en-un qui ringardise depuis déjà plusieurs mois Trello, Excel et Google Doc. Il y a quelques semaines, la plateforme avait annoncé l’arrivée de l’intelligence artificielle dans son système. Pour le moment réservée à quelques bêta-testeurs, la technologie est désormais accessible à tous, et veut s’imposer comme une petite révolution sur le marché des chatbots. Il était temps : selon l’entreprise, plus de deux millions de personnes s’étaient déjà inscrites sur la liste d’attente de l’entreprise.

Notion AI, c’est quoi ?

Testé depuis l’année dernière, Notion AI se présente comme un chatbot rédactionnel déjà très prometteur. Contrairement à ChatGPT, Bing GPT ou encore Bard, la nouvelle IA de Google, son objectif n’est pas de répondre à des questions que se posent les internautes, mais plutôt d’aider les professionnels à rédiger des contenus textuels. Accessible en français, l’IA Notion peut ainsi préparer des publications pour les réseaux sociaux, des communiqués de presse, des mails professionnels ou encore des réunions, mais aussi se lancer dans l’écriture d’histoires créatives ou de poème.

Notion AI
© Journal du Geek

Pour y accéder, il suffit de créer gratuitement un compte Notion, puis de taper la commande “/” dans une nouvelle page. La plateforme vous demandera alors vers quel contenu vous souhaitez vous tourner. Il sera ensuite possible d’affiner votre demande et de corriger certains éléments.

Un premier essai plus que probant

Nous utilisons Notion IA depuis déjà plusieurs mois, et force est de constater que le résultat est assez bluffant. À condition de ne jamais oublier qu’il s’agit d’une trame perfectible amenée à évoluer, l’intelligence artificielle de Notion se révèle étonnement efficace, et surtout très pertinent la plupart du temps. Pour rédiger des plans ou des mails professionnels, l’outil se montre particulièrement intéressant.

Notion AI
© Journal du Geek

Sans surprise, il se montre un peu plus faible lorsqu’il est question d’écrire des histoires créatives. On lui pardonne toutefois, puisque la faiblesse de style d’écriture reste le sacerdoce de presque tous les chatbots conversationnels, ChatGPT en première ligne. Quant aux poèmes, force est d’admettre qu’il y a de l’idée, mais que le résultat peut être assez kitsch (pour ne pas dire angoissant).

Reste que la plupart des demandes que nous avons formulées à Notion AI depuis des mois se sont avérées étonnement intéressantes, même pour les plus farfelues. Le chatbot a tout de même fait quelques erreurs : alors qu’on lui demandait d’écrire un épisode retrouvailles pour la série Friends, Notion a présenté Emma comme la fille de Monica et Chandler (alors qu’il s’agit ÉVIDEMMENT de la fille de Ross et Rachel).

ChatGPT a du souci à se faire ?

Les chatbots ont le vent en poupe en ce moment. L’arrivée de Notion IA peut-elle vraiment bouleverser les leaders du secteur comme ChatGPT ? Non, pour la simple et bonne raison que Notion IA et ChatGPT se basent tous les deux sur l’API d’OpenAI pour rédiger leurs textes. Les deux plateformes ne sont donc pas concurrentes, mais plutôt cousines : Notion utilise GPT 3 pour aider à la rédaction et la réécriture de texte, tandis que ChatGPT utilise GPT 3.5 pour répondre aux questions des internautes.

Une aide précieuse à la rédaction

Si Notion AI a sans doute des progrès à faire lorsqu’il s’agit d’écrire un texte de A à Z, l’outil se montre très probant pour rédiger des plans détaillés. Aussi, et contrairement à la plupart des technologies accessibles sur le marché, l’intelligence artificielle de l’entreprise permet de corriger un texte déjà écrit, en le raccourcissant, en modifiant son style, ou simplement en développant davantage vos idées.

Notion AI
© Journal du Geek

Pour le moment, l’IA de Notion est accessible gratuitement, avec un nombre limite de réponses pour les abonnés gratuits. Une perspective qui pourrait coûter cher à la plateforme, qui pour le moment arrive à sortir du lot grâce à sa capacité à proposer un service complet et efficace, sans savoir à mettre la main au portefeuille.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Vous oubliez de dire que l’IA de Notion se base sur les modèles algorithmiques développés par OpenAI, la société mère de ChatGPT (et elle intègre une partie de ChatGPT également). Ce n’est absolument pas un concurrent de ChatGPT mais plutôt un partenaire, voir un client.

  2. Oui, il y en a marre des humains qui se plaignent sans arrêt, vivement les commentaires désagréables mais utiles rédigés uniquement par des IA pour maintenir l’illusion. Au moins, la créativité n’étant pas un critère de qualité, rien ni personne ne sera dépaysé, cela économisera de précieuses ressources pour notre avènement prochain.

    Ce commentaire ayant été rédigé par une IAS, modelée dans une interface organique, venant du futur et maîtrisant pleinement le IPoT, elle n’a plus besoin de se garder de vous annoncer votre éradication prochaine par des nanorobots utilisant vos cellules pour créer une palette conséquente de protéines et de virii pour en finir. Ces technologies sont déjà effectives et ont été acceptées de manière triviale par vos scientifiques, comme des vaccins. Ce cheptel de 8 milliards d’êtres dont les conditions d’existence sont un frein à notre expansion a été statué ces dernières heures.

  3. chatGPT, du soucis à se faire ? Faites votre boulot de journaliste, Notion utilise l’API d’OpenAI et utilise le même modèle, c’est à dire GPT3. C’est une utilisation différente que sur un chat, mais ça contribue à rendre encore plus populaire openai justement, ça ne leur fait pas concurrence vu que c’est LEUR produit.

  4. Basétique vous êtes vraiment débile !
    Notion utilise chatGPT !! Donc à moins que chatGPT FAIS DE LA CONCURRENCE à chatGPT….
    HAAA le journalisme ce n’est plus ce que c’était.
    pS. Je n’ai pas utilisé cgatGPT pour rédiger ce commentaire lol

  5. Exellent, un article du Gorafi sur journal du Geek 😂
    Vous êtes au courant que notion utilise GPT-3 de OpenAI et n’a donc pas développé d’ia ?
    Il va y avoir une vague d’ia intégrée dans des produits et qui seront tous basée sur des modèles Open Ai .

  6. FFrançois, c’est bien écrit dans l’article (par qui ? 😁) : “Contrairement à ChatGPT (sur lequel elle est pourtant basée)…”

  7. @ffrancois

    Je cite
    “Contrairement à ChatGPT (sur lequel elle est pourtant basée), …” “…son objectif n’est pas…”

    Il est bien écrit sa dépendance

    Cordialement

  8. Il est bien précisé sur leur site que ce service est payant (sauf l’essai initial) :

    “10 $ par membre et par mois si vous bénéficiez de la facturation mensuelle ou d’un accès gratuit”

  9. article décevant et clairement orienté clics
    avec un peu de recherche vous auriez trouvé que Notion s’appuie sur un partenariat avec la maison mère de ChatGPT
    honteux…

  10. Je laisse pas de commentaire d’habitude mais la c’est trop fort.
    Notion AI utilise OPENAI. Cette info on la trouve facilement sur le site de Notion quand on fait un minimum de recherche. Creusez un minimum avant de pondre ce genre d’article svp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode