Passer au contenu

Le PDG de Starbucks voyage en Italie et crée un nouveau café (à l’huile d’olive)

Un ultime projet pour Howard Schultz avant de quitter ses fonctions à la tête de Starbucks.

Il y a des voyages qui donnent des idées. Pour Howard Schultz, ses séjours en Italie ont toujours été fructueux. À la tête de Starbucks, il est revenu de sa dernière escapade en Sicile avec une idée inattendue : celle de mettre de l’huile d’olive dans vos cafés. Non, ce n’est pas une blague.

Aujourd’hui, Starbucks est un incontournable sur le marché du café. Ses salons sont omniprésents et 36 000 boissons sont préparées chaque jour aux quatre coins du monde. Pour le plus grand plaisir de vos papilles. À l’origine, Howard Schultz voulait faire venir un peu d’Italie aux États-Unis, totalement fasciné par les bars à espresso qui peuplent les rues de Milan. En quatre décennies, le concept a conquis les consommateurs et Starbucks cherche régulièrement à se renouveler.

À l’instar de l’ananas sur la pizza, l’huile d’olive dans le café a de quoi faire froncer les sourcils à plus d’une personne. Pourtant, il s’agit bien de l’ingrédient secret des cinq nouveaux breuvages que propose Starbucks en Italie depuis hier.

Un café avec de l’huile d’olive…?

En 2023, c’est un autre voyage en Italie qui vient changer la donne pour Starbucks. En effet, lors d’un séjour en Sicile, le PDG du géant découvre les bienfaits de l’huile d’olive. Nous ne vous apprenons rien : ce liquide doré fait partie intégrante du mode de vie italien. Ainsi, Howard Schultz a pris l’habitude de boire une cuillère d’huile d’olive chaque matin. Un geste qui serait excellent pour la santé, paraît-t-il. Café dans une main, huile d’olive dans l’autre, Howard Schultz a une révélation et décide d’essayer les deux ensemble.

Si l’huile d’olive est réputée pour le goût qu’elle apporte à bien des plats, il semblerait qu’il en soit de même pour les boissons ! En effet, la texture et le goût du combo surprennent l’homme d’affaires. Dès son retour à Seattle, il travaille d’arrache-pied sur une toute nouvelle gamme de boissons caféinées (et huilées). Alors qu’il quittera ses fonctions à la tête du groupe le mois prochain, la boucle est bouclée pour Howard Schultz.

Gamme Oleata Starbucks
© Starbucks

Pour sa gamme Oleata, Starbucks n’utilise pas n’importe quelle huile d’olive. En effet, le géant du café mise sur la meilleure : l’huile d’olive extra-vierge de Partanna. Les olives utilisées, de Castelvetrano, sont réputées pour leur goût sucré et leur saveur légère. Parmi les nouvelles créations de Starbucks, il y en a pour tout le monde puisqu’il y a des breuvages chauds comme froids. Que vous soyez plutôt latte ou café frappé, vous aurez l’occasion de goûter cette gamme surprenante.

Bien évidemment, les baristas ne se contentent pas d’ajouter un filet d’huile d’olive dans vos boissons préférées. L’équipe chargée de créer et développer les breuvages de l’entreprise a réalisé plusieurs expériences pour proposer des boissons délicieusement surprenantes à ses clients. Ainsi, l’huile d’olive est savamment infusée pour offrir une expérience gustative d’un niveau supérieur.

La gamme Oleata de Starbucks est dès à présent disponible en Italie et devrait faire son entrée sur le marché international plus tard dans l’année. Les clients américains la découvriront dès le printemps prochain tandis qu’il faudra attendre un peu au Royaume-Uni, au Japon et au Moyen-Orient. Difficile de savoir si cette combinaison unique trouvera son public. Il y a de fortes chances pour que le café à l’huile d’olive crée de nombreux débats et rejoigne la pizza à l’ananas, le tiramisu aux fruits rouges ou encore la pêche au thon. Une énième invention culinaire à faire bondir les Italiens…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode