Hogwarts Legacy met la concurrence en boîte depuis son lancement. Le jeu développé par Avalanche Software vient de passer le cap des 267 millions d’heures jouées à travail le monde. Une performance qui n’a rien de surprenant, connaissant la popularité du petit sorcier à lunettes. Warner Bros Games réalise un joli coup avec sa nouvelle exploration de l’univers imaginé par J.K. Rowling.
Pourtant, ces productions dérivées n’ont pas toujours été couronnées de succès. On se souvient encore du jeu dans le style de Pokémon Go développé par Niantic et Portkey Games : Wizards Unite. Alors que la chasse aux petites créatures issues de l’imaginaire de Satoshi Tajiri cartonnait sur mobile, son pendant dédié aux sorciers n’avait pas rencontré le succès.
Sur le grand écran, aussi, la licence Harry Potter peine à exister en dehors de sa saga originelle. Avec la ferme intention de miser plus longtemps sur l’estampille, Warner Bros avait lancé la trilogie Les Animaux Fantastiques en 2016. Sur une idée de J.K. Rowling, cette nouvelle entrée dans l’univers se penchait sur le sort du magizoologiste Norbert Dragonneau en 1926. À travers ses aventures, le réalisateur David Yates s’intéressait aussi à la montée en puissance puis la chute de Gellert Grindelwald, ancien ami de Dumbledore et désormais ennemi public numéro 1 du monde magique.
Si le premier film a rapporté quelques 812 millions de dollars au box-office, ses recettes n’ont eu de cesse de chuter jusqu’à atteindre un seuil critique avec le dernier en date : Les Secrets de Dumbledore. Toujours avec Eddie Redmayne en tête d’affiche, et Jude Law dans la peau de celui qui deviendra le directeur de Poudlard, ce volet n’avait pas réussi à récolter plus de 407 millions de dollars à l’international.
Enfin la potion du succès ?
Pour autant, Warner Bros n’a pas dit son dernier mot. Il se murmure depuis quelques mois que les studios préparent le retour en fanfare du Wizarding World. Une série a été mentionnée à plusieurs reprises, sans que rien ne soit jamais officialisé. Selon Giant Freakin Robot, ça avance plutôt bien en coulisses. Le média américain, qui n’en est pas à son premier leak, explique avoir rencontré plusieurs sources proches du dossier.
Selon elles, c’est l’intrigue de Hogwarts Legacy qui pourrait être adaptée pour le petit écran. La série plongerait ainsi les spectateurs à la fin du 19e siècle aux côtés d’un élève rejoignant Poudlard en cinquième année, fait assez rare dans l’histoire de la cinquième année. Ces mêmes sources indiquent que la production pourrait être diffusée sur HBO Max, même si on ne sait encore que très peu de choses de cette nouvelle incursion dans la franchise. Il n’est donc pas encore question de parler casting ou date de sortie, les choses sont à un stade embryonnaire.
Une chose est certaine en revanche, si le projet se concrétise, il devrait attirer de nombreux curieux. Confier la tâche à HBO est aussi un certain gage de qualité, ce n’est pas The Last of Us qui dira le contraire. On attendra la confirmation officielle pour savourer une bière au beurre. Il est évidemment important de prendre cette rumeur avec les pincettes nécessaires. Depuis quelques années, de nombreux projets du genre ont été annoncés sans que jamais rien ne se concrétise. Patience donc.
Acheter Hogwarts Legacy sur PS5
Acheter Hogwarts Legacy sur Xbox Series X
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.