Si le rachat d’Activision Blizzard inquiète les autorités de la concurrence ainsi que Sony, visiblement terrifiés à l’idée de perdre Call of Duty, les joueurs peuvent se réjouir de nouveaux partenariats surprenants. En ce début de semaine, Microsoft tenait une audience avec la Commission Européenne à Bruxelles afin de déterminer les risques à éviter et les différentes pistes à poursuivre dans le fameux rachat des studios de Call of Duty et World of Warcraft.
La veille de ce rendez-vous, Microsoft annonçait travailler main dans la main avec Nintendo pour apporter les licences Xbox, mais surtout le FPS culte d’Activision sur consoles Nintendo pendant les dix prochaines années. Alors que ce contrat inattendu faisait déjà grand bruit, un autre acteur majeur de l’industrie a lui aussi rejoint le combat de Microsoft pour offrir un accès à ses jeux au plus grand nombre. Le partenariat entre Microsoft et NVIDIA était la grande nouvelle réservée pour l’audience tenue en Belgique.
Prêt à perdre son monopole de cloud gaming pour prouver sa bonne volonté, la firme de Redmond va petit à petit rendre accessible l’ensemble de sa bibliothèque de titre via le service par abonnement de NVIDIA. Surprise, il ne faudra pas attendre plus longtemps puisque les premiers titres vont faire leur entrée dans les semaines qui viennent.
Des ajouts progressifs dans les semaines à venir
Plus de 1500 jeux sont déjà accessibles via Geforce NOW. Pour ce faire, il suffit de s’abonner, puis d’y lier les comptes de boutiques en ligne correspondantes pour accéder aux jeux sur des machines des guerres stockées dans des serveurs. Une formule gratuite permet de tenter l’expérience à raison d’une session d’une heure par jour, et moyennant une file d’attente pour l’accès au serveur. Jouer via le cloud a déjà su convaincre de nombreux joueurs, et l’enrichissement de l’offre devrait en convertir bien d’autres.
Bientôt, ce sont Halo, Minecraft, Elder Scrolls qui rejoindront la liste des jeux compatibles, et même Overwatch et Call of Duty une fois le rachat d’Activision Blizzard effectué (s’il arrive réellement à terme). Au fil du temps, l’ensemble des titres Microsoft jouables sur PC seront rendus disponibles, y compris ceux achetés sur le Microsoft Store, une première pour Geforce NOW. Des nouveaux jeux font leur entrée dans le service chaque jeudi. Cette semaine, voici les nouveaux venus :
- Atomic Heart
- Blood Bowl 3
- Chef Life: A Restaurant Simulator
- Sons of the Foest
- Ember Knights
- Cartel Tycoon
Toujours plus de puissance
Depuis quelque temps maintenant, les cartes graphiques séries 4000 ont fait leur entrée sur les serveurs de NVIDIA. Seulement accessible par les joueurs de l’abonnement Ultime, la plateforme française n’était pas encore concernée par ces GPU dernière génération. C’est désormais chose faite puisque Paris est le dernier serveur européen en date à en profiter. Les joueurs de l’hexagone vont donc passer des RTX 3080 déjà surpuissantes aux RTX 4080, petites dernières du fabricant.
De fait, les joueurs de l’abonnement Prioritaire devraient à présent profiter des 3080 remplacées par leurs aînées. Attention cependant, comme toute offre dans le cloud, une connexion très haut débit est nécessaire pour une expérience fluide. La version gratuite du service vous permettra de vérifier la qualité des visuels depuis votre connexion.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.