L’annonce de Dynamic Island a fait tourner les têtes, suscitant de nombreuses réactions. Introduite avec les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max, la fonctionnalité d’Apple transforme la disgracieuse encoche en un véritable « îlot dynamique ». La prouesse d’Apple est de transformer une contrainte physique – cette pilule englobe la caméra frontale et les capteurs nécessaires à Face ID – en un atout logiciel. Très vite, des développeurs ont repris la dernière idée de Cupertino pour l’intégrer sur des smartphones Android. Un constructeur semble prêt à franchir le pas et il s’agit de realme.
La marque chinoise pourrait être le premier fabricant de smartphones Android à proposer un clone de Dynamic Island. L’information n’est pas qu’une simple rumeur et vient d’un tweet, depuis supprimé, de Madhav Sheth. Le vice-président de la firme avait publié une image montrant un appareil realme de la série C utilisant la « Mini Capsule ». C’est le nom choisi par realme pour évoquer cette fonctionnalité qui ressemble beaucoup à Dynamic Island. À l’image d’Apple, elle prend la forme d’un îlot dynamique qui apparaît en haut de l’écran et utilise un fond noir pour masquer les différents capteurs.
Dans l’exemple, cette drôle d’encoche indique que le smartphone est en charge. Par le passé, le fabricant avait déjà fait part de son intention de reprendre le concept de la marque à la pomme.
Si le message a été supprimé, le leaker OneLeaks (via SmartPrix) a confirmé l’existence de cette fonctionnalité. Il a partagé une animation montrant la « Mini Capsule » en action lorsque le smartphone est en charge. On ne sait pas si Realme prévoit d’autres actions, mais on peut quand même s’attendre à d’autres animations (notifications, musique…).
Seems a weird bug occurred in the Matrix and caused a spacetime flaw that kinda disrupted my last trip to the future…😵💫
So, one more round-trip later, here comes your first look at #Realme‘s #MiniCapsule in action…😏
Again, on behalf of @Smartprix 👉🏻 https://t.co/qAPkl4gcNn pic.twitter.com/Z29A4j0Jhe
— Steve H.McFly (@OnLeaks) February 22, 2023
À quoi joue realme ?
La tentative de realme pourrait bien donner des idées à d’autres fabricants, comme OPPO ou OnePlus. Les trois marques sont proches et il n’est pas rare que des fonctionnalités soient reprises par l’un de ces fabricants. Pourtant, on doit bien admettre qu’on ne comprend pas forcément le raisonnement de realme.
En effet, l’univers Android n’a pas besoin de la fonctionnalité Dynamic Island pour une raison simple : les smartphones Android n’ont plus d’encoche. Depuis des années, les fabricants s’attèlent à faire disparaître cet élément pour laisser plus de place à l’écran et la tendance est aujourd’hui au poinçon. Il est plus discret que l’encoche et laisse même parfois sa place à la caméra sous l’écran.
À l’inverse, Apple a choisi une voie différente et a besoin d’une encoche pour sa solution Face ID. Même si l’univers Android dispose d’un système de reconnaissance faciale, il n’y a pas vraiment d’équivalent. La marque à la pomme a donc un intérêt à proposer cet élément qui commence d’ailleurs à recevoir un soutien de la part des développeurs tiers. Récemment, c’est Uber qui a décidé d’utiliser la Dynamic Island des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.
Sur Android, il faudrait un intérêt de la part de Google et de plusieurs géants pour imposer cette solution. Néanmoins, il est toujours possible d’ajouter un effet Dynamic Island à un appareil Android en installant cette application.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cette fonction est innovante et très facile