Passer au contenu

Tesla rappelle 360 000 voitures à cause de la conduite autonome

Le constructeur américain vient d’annoncer un retour en usine massif pour des soucis dans le logiciel de conduite autonome.

El constructeur américain Tesla vient de rappeler plus de 360 000 voitures à cause d’un souci dans son logiciel de conduite autonome. Argument de vente numéro 1 pour la marque, le FSD (Full Self driving) doit permettre aux conducteurs de lâcher le volant et de se laisser porter par l’ordinateur de bord en toute sécurité.

La décision de ce retour à l’usine a été motivée par une enquête externe menée par l’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA). Pour l’heure, seules des voitures vendues aux États-Unis semblent concernées par ce retour à l’usine. Dans son compte rendu, l’agence fédérale assure avoir trouvé plusieurs anomalies « inquiétantes ».

Tesla : des voitures dangereuses ?

D’après ses différentes simulations, les voitures sont capables, dans quelques cas précis, de rouler tout droit lors d’une sortie d’autoroute, ou de ne pas marquer correctement l’arrêt à un stop. Ces problèmes touchent aussi bien les Model 3 grand public que les voitures plus haut de gamme de la marque comme les modèles S et Y.

Le reste de l’analyse de l’agence fédérale (NHTSA) n’est pas plus flatteuse. Elle assure que les voitures utilisant le FSD ne ralentissent pas à la vue d’un feu orange comme le demande la loi américaine. Les voitures pourraient également ne pas « voir » des panneaux de limitations de vitesse et ainsi ne pas réagir en conséquence.

Dernier problème détecté par l’agence fédérale, les voitures utilisant le FSD ne prendraient aucune mesure concrète pour ralentir le véhicule quand le conducteur dépasse les limitations de vitesse. Le système d’aide à la conduite est pourtant supposé le faire de façon automatique. Cette longue liste de problème ne semble cependant pas inquiéter Tesla et le patron de la marque Elon Musk.

Musk assure qu’il n’y a pas de problème

Dans un message sur Twitter, il explique que le terme de « rappel » est complètement anachronique. Il assure que tous ces soucis seront réglés avec une simple mise à jour logicielle, faite à distance par les équipes de Tesla. Se voulant rassurante l’entreprise assure dans un communiqué avoir pris acte de la décision de l’agence fédérale américaine. Elle précise que la mise à jour arrivera très prochainement et qu’aucun accident n’a, été détectée au cours des 5 dernières années à cause d’un dysfonctionnement du logiciel d’aide à la conduite.

Cette nouvelle mise à jour demandée par la NHTSA n’est pas non plus une première. En février 2022 l’agence américaine avait déjà contraint el constructeur a retiré la version bêta de son logiciel, jugée trop dangereuse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Pourquoi garder ce titre tapageur, si ce n’est pour nuire à Tesla. (ou est-ce simplement du Buzz mal exploité ?)

    Fait-on les gros titres a chaque fois que Toyota fait un rappel ?
    Ou à chaque fois qu’un de nos constructeurs nationaux devraient faire un rappel (c’est du vécu) ?

    Cela mérite à la limite un rédactionnel qui montrerait la différence d’approche entre Tesla et les autres constructeurs.
    A ma connaissance, sur le nombre de rappels Tesla, la quasi totalité s’est soldée par un déploiement OTA.
    Quel constructeur peut en dire autant ?

    Un rédactionnel sur cela ferait tout autant le Buzz, mais serait de nature à moins travestir la réalité.

    Sincèrement,

  2. Il faudrait vraiment arrêter d’écrire “Rappel” alors qu’il s’agit d’une simple mise a jour logiciel à distance.
    Ouvrir un dictionnaire ne serait pas du luxe pour certains.
    Tout ça dans le but de démolir Tesla…
    Le travail de journaliste moderne est affligeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode