Twitter s’apprête à faire un gros effort de transparence. Elon Musk a annoncé que l’algorithme qui gère le contenu proposé aux internautes va être publié en accès libre dès la semaine prochaine.
Prepare to be disappointed at first when our algorithm is made open source next week, but it will improve rapidly!
— Elon Musk (@elonmusk) February 21, 2023
C’est une initiative assez unique dans le monde des réseaux sociaux. Chez les géants du secteur, cet algorithme est généralement gardé secret. Il est impossible de l’explorer librement pour déterminer les règles précises qui gèrent les recommandations, par exemple. L’objectif souvent revendiqué avec cette politique du secret, c’est d’empêcher les utilisateurs d’abuser de ces informations pour maximiser artificiellement la portée de leurs posts.
Mais en pratique, ce flou a des conséquences aussi concrètes que nauséabondes. Car si des développeurs indépendants ne peuvent pas mettre le nez dans le code source, cela signifie que l’opérateur d’une plateforme peut se livrer à des pratiques plus que douteuses en coulisse. En théorie, il serait par exemple possible de faire basculer le résultat d’une élection présidentielle en offrant plus de visibilité aux contenus qui font les éloges d’un candidat en particulier (voir le scandale Cambridge Analytica).
Certains ont interprété cette déclaration comme une façon de couper le sifflet à ses détracteurs. Pour rappel, Musk a récemment été accusé d’ avoir poussé ses ingénieurs à modifier ledit algorithme afin que ses propres tweets soient mis en avant (voir notre article). Il pourrait donc chercher à se dédouaner.
Une revendication de longue date
Mais à sa décharge, cela fait déjà un bon moment qu’il argumente en faveur de cette approche. Il avait déjà exprimé ce souhait à plusieurs reprises bien avant de racheter le réseau social.
I’m worried about de facto bias in “the Twitter algorithm” having a major effect on public discourse.
How do we know what’s really happening?
— Elon Musk (@elonmusk) March 24, 2022
Twitter algorithm should be open source
— Elon Musk (@elonmusk) March 24, 2022
Not to mention potential bugs in the code. Open source is the way to go to solve both trust and efficacy.
— Elon Musk (@elonmusk) May 15, 2022
Dans l’absolu, il s’agit donc d’un effort de transparence bienvenu. En pratique, cela devrait directement contribuer à l’un des autres objectifs de Musk, qui compte faire de Twitter “la source d’information la plus précise au monde” (voir cet article du Business Insider).
Il ne reste plus qu’à patienter pour voir si Musk va honorer sa promesse. Avec un peu de chance, cela mettra fin une fois pour toutes au sempiternel débat sur le fonctionnement de l’algorithme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.