Le Pixel Fold est l’un des smartphones les plus attendus sur le marché. Le premier appareil pliant de Google fait parler de lui des années et la marque n’est plus très loin de l’officialiser. Selon les informations de 9to5Google, le Google Pixel Fold serait plus lourd que ses concurrents directs. Sans avancer un chiffre précis, les sources de nos confrères évoquent une différence significative entre ce modèle et le Galaxy Z Fold.
La raison derrière ce « surpoids » est le choix de Google d’intégrer une plus large batterie dans son Pixel Fold. Star des smartphones pliants, le Samsung Galaxy Z Fold4 pèse 263 grammes et dispose d’une batterie de 4 400 mAh. À titre de comparaison, le Find N2 d’OPPO pèse 237 grammes (maximum) et ajoute une batterie de 4 520 mAh. Pour son futur appareil, la firme de Mountain View approcherait les 5 000 mAh.
Malgré une batterie plus imposante, le Google Pixel Fold présenterait des dimensions proches du Find N2. Il mesurerait environ 140 mm de haut et serait plus large de 7 mm pour approcher les 80 mm. L’intégration d’une batterie plus imposante pourrait aider le Pixel Fold à offrir une autonomie solide. Jusqu’à présent, les appareils pliants peinent à convaincre dans ce domaine et il y a plusieurs raisons à cela. La plus évidente est la présence de plusieurs écrans – dont un très grand interne – qui consomme plus d’énergie qu’un modèle classique. La seconde est qu’un modèle pliant se replie sur lui-même et à tendance à être très épais. Pour éviter des appareils trop volumineux, les constructeurs ont tendance à réduire leur capacité et leur taille.
Que veut faire Google ?
Fort logiquement, le nouveau Pixel risque d’être plus lourd à cause de cette batterie plus conséquente. Cependant, un accumulateur ne suffit pas à rendre un terminal plus endurant. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte, comme la gestion des performances du SoC, le choix de la technologie d’écran ou les améliorations logicielles.
Autant d’éléments qui laissent planer le doute sur la future autonomie du Pixel Fold. En effet, ce modèle embarquerait une puce Tensor (G2) qui n’est pas forcément aussi efficace sur le plan énergétique qu’une puce Snapdragon de Qualcomm. Google pourrait donc prendre l’ascendant en matière d’autonomie sur le segment pliant, ou simplement se maintenir au niveau de ses rivaux.
On espère avoir des réponses très rapidement, et pourquoi pas à l’occasion de la prochaine Google I/O.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.