Depuis l’explosion dans le courant des années 2000 des smartphones, deux modèles existent. Le premier soutenu et développé par Apple se repose sur l’iPhone et son système d’exploitation propriétaire iOS. Tous les autres téléphones présents sur le marché (à quelques exceptions près) utilisent l’OS de Google, Android.
Cette différence a creusé au fil des années un fossé entre les « pro-Apple » et les « pro-Android ». À mesure que les différents OS se sont développés, faire la bascule entre les deux systèmes est devenu compliquée, pour ne pas dire impossible. Apple a été l’un des grands artisans de cette différenciation avec Android.
En renfermant son écosystème sur lui-même, la marque à la pomme a fait la promotion indirecte de ses propres produits. Apple a réussi à vendre non seulement des iPhone, mais aussi des Apple Watch, AirPods et iPad. Trois appareils qui dominent largement leurs marchés respectifs.
Apple a conquis les plus jeunes
Mais là où la firme de Cupertino a sans doute gagné la guerre contre Android, c’est en s’attirant les faveurs de la nouvelle génération. Dans une étude publiée dans le Financial Times, le journal estime aujourd’hui que les iPhone sont ultra-majoritaires dans cette catégorie d’âge.
Or, c’est un très gros problème pour Android et les constructeurs qui utilisent cet OS. En effet, l’adhésion de toute une génération au même système entraîne une perte des ventes claires sur le court terme, mais aussi sur le long terme. Les adolescents qui auront eu un iPhone comme premier téléphone seront beaucoup moins enclins à changer pour un appareil sous Android.
En confirmant sa position sur la jeunesse, Apple s’assure une base de clients très importante pour les années à venir. La marque à la pomme profite également de l’engouement autour de l’iPhone pour mettre en avant ses autres produits et services, gagnant ainsi toujours plus de clients et d’abonnés.
Dans son rapport, le Financial Times explique qu’Apple pourrait bien avoir porté le coup fatal à Android. Ce ne serait plus qu’une question de temps avant que l’OS de Google se retrouve sans clients. L’étude explique notamment que le contexte social n’aide pas les constructeurs autres que la Pomme.
Une domination sans partage aux USA, bientôt la même chose en France ?
Plusieurs témoignages assurent que l’utilisation d’un téléphone Android peut être le sujet de moqueries, amenant inconsciemment, les clients à changer pour un téléphone à la Pomme. Si cette situation est très particulière et présente surtout aux États-Unis, un tel phénomène pourrait aussi toucher la France et l’Europe.
Pour l’heure les constructeurs tiers comme Xiaomi, Samsung et Oppo arrivent à lutter, bien que les chiffres de ventes de 2022 soient bien en deçà des attentes. Au cours de cette année difficile pour le marché des smartphones, seul Apple a réussi à garder la tête hors de l’eau.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
L’article source de macrumor a ici été traduit grossièrement en enlevant les details intéressants tels que iMessage qui est une messagerie à part et donne tout son sens à l’engouement des jeunes pour la marque à la pomme. Car ne pas y avoir accès dans certains cas de groupes de classe exclut de force les jeunes n’ayant pas un téléphone ou un outil pommé.
Autant donner le lien directement si ce n’est que pour traduire ainsi…
On a tout compris quand on lit la source de l’article à la fin (macrumors).
Ce ne serait plus qu’une question de temps avant que l’OS de Google se retrouve sans client.
Seul Apple a réussi à garder la tête hors de l’eau.
Ce n’est pas une fatalité ou une “loi naturelle”. C’est aux parents, acheteurs de ces téléphones, d’aider leurs ado à faire des choix.
Mon fils aîné va avoir 10 ans, commence à évoquer le collège, et immanquablement, commence à parler de téléphone.
Je vais faire en sorte qu’il soit un utilisateur averti, conscient des enjeux écologiques et sociaux, notamment de vie privé, en lui offrant un téléphone reconditionné, qui tournera sous /e/OS, un Android purgé de Google.
Bonjour monsieur Nicolas,
Bravo et merci
Effectivement tous les parents devraient faire cela.
Il y a un qui serait bien c’est le Fairphone 3 ou 4.
Bonne continuation à vous
Et l’autorité de la concurrence ?
J’ai toujours eu un appareil Android et je dois dire qu’ils sont très bons et faciles. Je n’ai jamais apprécié le système clos de Apple. Je trouve l’article trop partisan et très peu objectif.
Vous etes vraiment des guignols sur JdG :
“Cette différence a creusé au fil des années un fossé entre les « pro-Apple » et les « pro-Android ». À mesure que les différents OS se sont développés, faire la bascule entre les deux systèmes est devenu compliquée, pour ne pas dire impossible. Apple a été l’un des grands artisans de cette différenciation avec Android”
La migration d’un os à l’autre n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui.
Donc Apple va vendre des téléphones à 200€ si je comprends bien?