Passer au contenu

Ant-Man 3 : que veulent dire les scènes post-crédits ?

Véritable tradition pour la maison des idées, les scènes post-crédits regorgent d’indices sur la suite de l’aventure Marvel au cinéma. On décrypte.

La cinquième phase du MCU est enfin lancée. Avec la ferme intention d’explorer le multivers et ses recoins, la maison des idées a enfin présenté son nouveau grand méchant. Incarné par Jonathan Majors, Kang Le Conquérant promet déjà d’être un adversaire de taille pour la plus célèbre équipe de super-héros. Il devrait leur donner du fil à retordre, et plutôt deux fois qu’une. Alors qu’il est déjà annoncé dans les deux prochains films Avengers, le protagoniste a livré quelques-uns de ses secrets avec Ant-Man et la Guêpe :Quantumania.  Les scènes post-crédits nous en apprennent d’ailleurs plus sur son parcours et ses motivations. On décrypte les deux séquences, devenues une tradition pour l’estampille Marvel.

bandeau spoilers

Ça en fait du monde

Comme on pouvait s’en douter, Scott Lang n’a malgré tous ses efforts pas réussis à réduire Kang Le Conquérant à néant. Si l’une de ses versions a bien péri, il ne s’agit que de la partie émergé de l’iceberg. Le personnage existe sous de nombreuses formes, et ce sont ces versions alternatives qui vont mettre les super-héros de la maison des idées à rude épreuve. On y découvre trois variants en train de discuter de la disparition de celui qu’ils appellent “l’exilé”. La caméra nous présente ensuite “Le Conseil des Kang“, que les lecteurs de comics connaissent bien.

Introduit dans Avengers #267, il s’agit d’un conseil transtemporel dont l’objectif principal est de déterminer quelles versions de Kang sont trop dangereuses pour le multivers. Un peu à la manière de la TVA, créée par Celui-Qui-Demeure, le Conseil des Kang veut protéger l’univers de ses alter égos les plus néfastes.

Trois d’entre eux se démarquent particulièrement de l’immense assemblée. On peut ainsi apercevoir Rama-Tut. Dans les comics, il s’agit d’une version alternative de Nathaniel Richards. Ce dernier a utilisé le voyage dans le temps pour remonter à l’Antiquité et utiliser des technologies modernes pour asseoir sa dominance. En quelques semaines, il a réussi à s’imposer comme une nouvelle divinité, faisant oublier les anciens dieux comme Khonshu. Le lien avec la série Moon Knight est tout trouvé.

On peut également voir Immortus, une version parfaite de Kang qui a atteint l’immortalité, et Scarlet Centurion qui avait débuter son règne en Egypte avant Rama-Tut, mais qui a été détrôné. Ce personnage est particulièrement intéressant puisqu’il est lié à un autre antagoniste iconique de Marvel. En effet, il va s’allier à Docteur Fatalis. Le reboot tant attendu des 4 Fantastiques jouera un rôle crucial pour les prochaines phases selon Kevin Feige, on peut ainsi s’attendre à entendre parler de Scarlet Centurion très prochainement.

Le Dieu de la malice à la rescousse

La deuxième saison de Loki se fait attendre, mais Quantumania nous offre quelques images à nous mettre sous la dent. Les nouvelles aventures du dieu de la malice ont ainsi été au cœur de la scène post-générique. On y retrouve Mobius et son nouvel acolyte alors qu’ils partent à la recherche de Kang Le Conquérant. Leur voyage les emmènera visiblement au début des années 1900, à l’époque de la révolution industrielle.

Une version alternative de Kang donne conférence sur le temps et ses mystères. Jonathan Majors devrait ainsi apparaître à nouveau dans la production Disney+. Si la séquence est très brève, elle confirme que Loki est bien le seul à avoir conscience de la dangerosité du Conquérant. C’est aussi l’occasion de revoir la complicité des personnages incarnés par Tom Hiddleston et Owen Wilson. On attend toujours de pouvoir mettre la main sur une première bande-annonce. Dans tous les cas, la série est promise à une sortie plus tard cette année. Marvel et Disney+ n’ont pas précisé quand.

Voir Loki sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode