Passer au contenu

Sonos : les futures enceintes se dévoilent et promettent du lourd

De nouvelles informations et des photos nous permettent d’en savoir plus sur les futures enceintes connectées de Sonos. On vous dit tout sur les Era 100 et Era 300, deux enceintes très prometteuses.

En début de mois, nous rapportions que Sonos allait contrer le HomePod 2 avec de nouvelles enceintes. Il faut dire que les rumeurs se multiplient depuis plusieurs mois autour du célèbre spécialiste de l’audio multiroom. C’est une nouvelle fois le site The Verge qui en sait plus sur les futurs projets de Sonos et nous dit presque tout en avance des Era 100 et Era 300. Plusieurs images permettent même de se faire une idée précise du design de ses enceintes connectées.

Le média américain situe les deux modèles dans le catalogue et indique qu’elles arriveront fin mars. On apprend que les deux enceintes prendront en charge le Bluetooth (5.0) et disposeront d’une entrée audio en USB-C. Elles seront aussi compatibles wifi 6 et AirPlay 2, de quoi se démarquer du nouvel HomePod qui sera l’une des cibles de Sonos. La polyvalence semble d’ailleurs être l’une des priorités de la firme pour ses nouveaux produits, qui commercialisera des adaptateurs USB-C pour l’Ethernet et permette de brancher de nombreux périphériques audio.

Pour la première fois, la marque proposerait le calibrage TruePlay sur les smartphones Android. Le processus de configuration serait différent de celui d’iOS, puisque ce sont les microphones des Era 300 et Era 100 qui seront mis à contribution. Avec un iPhone, le réglage s’effectue depuis le téléphone.

L’Era 300, cap sur l’audio spatial

L’Era 300, axée sur l’audio spatial, coûterait environ 450 dollars et sera plus accessible que la Sonos Five. Cette dernière représente le très haut de gamme de la marque et ne disparaîtrait pas du catalogue. L’objectif de la marque est d’offrir un son immersif en misant sur l’audio spatial et le Dolby Atmos.

Sonos Era 300
© The Verge

L’enceinte disposerait d’un total de six haut-parleurs dirigeant le son vers l’avant, la gauche, la droite et le haut. L’Era 300 a une taille comprise entre celle de la One et de la Five. Une paire d’Era 300 peut être utilisée avec la barre de son Arc ou Beam Gen 2 en tant qu’enceintes arrière, afin de proposer une expérience Atmos plus immersive. Le son sera dirigé vers le haut.

Côté musique, l’Era 300 sera en mesure de diffuser les morceaux en audio spatial d’Amazon Music Unlimited. En revanche, Sonos n’aurait pas d’accord avec Apple pour lire les contenus Dolby Atmos du catalogue d’Apple Music. La fonctionnalité reste pour l’heure réservée au HomePod, mais cela peut évoluer jusqu’à la sortie de l’enceinte. Sonos n’est pas non plus en très bons termes avec Google et se limiteraient à Alexa, en plus de son Voice Control.

Sonos Era 300
© The Verge

L’Era 100, la digne héritière

Plus accessible, l’Era 100 est une enceinte plus classique qui s’annonce comme une version évoluée de la One. Si elle n’est pas compatible avec l’audio spatial, elle entend offrir de meilleures performances grâce à l’ajout d’un second tweeter et d’un mid-woofer plus large. L’enceinte proposerait un véritable son stéréo, avec des graves plus profonds.

Sonos Era 100
© The Verge

Remplaçante de la Sonos One, l’Era 100 coûterait environ 250 dollars. Elle serait légèrement plus onéreuse que la One (219 dollars), mais des améliorations significatives justifieraient cette hausse.

Sonos Era 100
© The Verge

À noter que Sonos aurait revu la conception de ses enceintes pour les rendre plus faciles à démonter et à réparer. Le fabricant utiliserait plus de vis et moins d’adhésif tandis que les Era consommeraient moins d’énergie. Pour les deux versions, on attend une consommation inférieure à deux watts lorsqu’elles sont en veille. Outre ses deux enceintes, on rappelle que le fabricant prévoit de multiplier les annonces dans les mois qui viennent. Un premier casque audio sans-fil pourrait bientôt faire son apparition.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode