Bientôt 7 ans après la sortie de Civilization VI, Take Two a confirmé dans un communiqué que Firaxis travaillait bien sur un nouvel opus de la franchise légendaire. Mais il va falloir patienter pour en savoir plus. Pour l’instant, l’éditeur et le studio n’ont pas dévoilé le moindre détail sur ce nouveau titre.
Ils se sont plutôt concentrés sur des changements d’organigramme récents. Nous apprenons ainsi qu’Heather Hazen, auparavant COO de Firaxis, occupera la tête du studio à partir de maintenant. « Je suis ravie d’avoir cette opportunité de porter l’héritage du studio, et de commencer avec l’annonce du développement de la prochaine itération de la franchise légendaire », déclare-t-elle.
Elle remplace Steve Martin qui a siégé à ce poste pendant 16 ans. Ce dernier était un taulier de l’entreprise, avec plus d’une trentaine de jeux à son actif. Le communiqué annonce aussi la promotion d’Ed Beach, directeur du design lors du développement de Civilization 6. Il officiera désormais en tant que directeur créatif sur ce nouvel opus.
Civilization VII… ou un nouveau spin-off ?
On pourrait interpréter ces changements comme une volonté de démarrer un nouveau cycle pour la franchise. Mais difficile d’en savoir plus en l’état actuel des choses. Firaxis n’a même pas indiqué à quel genre de jeu il fallait s’attendre, ni sur quelles plateformes il sortirait. Le calendrier de sortie reste tout aussi mystérieux.
https://twitter.com/CivGame/status/1626582239453540352?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet
Il pourrait s’agir d’un Civilization 7 dans la continuité du titre de 2016, qui reprenait lui-même les codes mis en place par Sid Meier en 1991. Mais le studio pourrait aussi travailler sur un nouveau spin-off dans la veine de Civilization : Beyond Earth.
Même s’il reprend les grands axes de gameplay qui ont fait le succès de ses prédécesseurs, cet épisode de 2014 n’avait pas fait l’unanimité à la sortie. Firaxis avait en effet décidé de sacrifier sa recette originale, qui consiste à réécrire l’histoire de différentes civilisations historiques, pour se concentrer sur le thème de la conquête spatiale. Un choix qui n’avait pas été du goût de tous les joueurs.
Mauvaise nouvelle pour les fans d’XCOM
Dans l’absolu, il s’agit tout de même d’une excellente nouvelle pour les fans. Nombre d’entre eux commençaient à se demander si la franchise n’avait pas été abandonnée. Par contre, il y a aussi un revers de la médaille. Ceux qui attendent encore et toujours un troisième épisode d’XCOM risquent d’être déçus…
En effet, Jake Solomon, le directeur artistique et père spirituel de la franchise, a déclaré dans le même communiqué qu’il s’envolait vers de nouveaux horizons. À l’heure actuelle, aucun successeur n’a été présenté officiellement. Il ne faut donc pas s’attendre à un XCOM 3 avant quelques années, au mieux. D’ailleurs, le studio n’a fait aucune annonce dans ce sens pour le moment.
Pour les amateurs de jeux de stratégie au tour, il sera donc intéressant de guetter une nouvelle annonce sur le prochain Civilization, mais aussi sur le prochain jeu de Solomon. Connaissant son pedigree, il est fort probable qu’il se retrouve au coeur d’un nouveau projet à fort potentiel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’espère qu’il sera moins raté que le VI que je trouve être une vraie purge.
La lisibilité des map est pourrie, la nouvelle ergonomie pas pratique et l’IA des patrouille catastrophique…
Bref, je ne joue qu’au V, bien meilleur à tous les niveaux…
C’est vraiment dommage pour XCOM qui est vraiment LA licence de référence dans son domaine. XCOM 2 fait partie de ces jeux où, après pourtant plus de 300h dessus, j’apprends encore des choses en y jouant. Avec l’excellent DLC War of the Chosen, qui rajoute son lot immense de contenu, il rentre LARGEMENT dans le top 10 de mes jeux favoris.
Attendre n’est pas grave, ça vaut le coup pour un XCOM 3, j’espère juste que cette attente ne sera pas indéfinie.
En attendant je m’en vais essayer de le finir en difficulté max 🙂