Passer au contenu

James Cameron domine l’industrie du cinéma avec ce record pour Avatar 2

Le réalisateur légendaire s’affronte lui-même sur les plus hautes marches du podium et dépasse enfin son grand classique.

Jack et Rose n’ont qu’à bien se tenir. Si le Titanic a coulé au fond de l’océan Atlantique nord, les eaux de Pandora ont eu un effet plus que positif sur Jake Sully et les Na’vi. La semaine dernière, le dernier long-métrage en date de James Cameron affichait des recettes de 2,213 milliards de dollars au box-office. On apprenait alors sans surprise que ce succès planétaire se double d’un succès financier pour le réalisateur lui-même. Malgré une enveloppe de 95 millions de dollars selon nos confrères de Forbes, la ruée vers l’or ne semble pas près de s’arrêter en si bon chemin.

Alors qu’Avatar 3 et 4 préparent doucement leur entrée au cinéma en 2024 et 2026, Avatar : La Voie de L’Eau est bien parti pour rester dans nos salles obscures encore quelque temps. Si la tendance est inévitablement à la baisse après presque 11 semaines de projection, le film continue d’amasser des sommes records. Les spectateurs du monde entier continuent d’aller voir (ou revoir) la dernière pépite de James Cameron pour le plus grand plaisir des cinémas. Suivant la période difficile post-pandémie, ce blockbuster a de quoi redonner du peps aux exploitants.

Mais plus que satisfaire le grand public, cette réussite est avant tout un tour de force pour le réalisateur et Disney qui arrivent à se hisser toujours plus haut dans la liste des plus gros succès au box-office mondial.

Deuxième naufrage pour le Titanic

La rediffusion du grand classique en version remastérisée accompagnée d’expériences exclusives comme la 3D et la 4DX aura permis d’augmenter ses recettes globales. Pourtant, cela n’aura pas suffi à conserver la troisième marche du podium au box-office. Actuellement situé à 2,236 milliards de dollars, Titanic est finalement dépassé par Avatar 2 avec 2,244 milliards de dollars.

Il ne faudra malheureusement pas compter sur un record plus élevé pour ce second épisode de la franchise. La deuxième place du classement est fièrement gardée par Avengers: Endgame et ses 2,797 milliards de dollars. Puisque la dynamique d’Avatar : La Voie de L’Eau est logiquement en baisse, le podium devrait rester tel quel pour le moment. Mais qui sait, peut-être qu’une réédition en amont du troisième épisode pourrait propulser le film vers de nouveaux horizons. Pour cela, il faudra attendre 2024.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Quand on n’a pas de sujet, mais qu’on veut absolument faire un article.

    Et il parle d’un “naufrage” pour un film qui a dépassé les 2 milliards de recette. N’importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode