Sur TikTok, une campagne virale a provoqué au moins 14 accidents de voiture et 8 décès aux États-Unis. Les « Kia Boyz », comme ils se sont baptisés, mettent en ligne sur le réseau social des vidéos pour montrer comment il est facile de contourner le système de sécurité des voitures de Kia et de Hyundai (ces deux constructeurs faisant partie du même groupe). Il suffit en fait de démonter le bloc dans lequel il faut insérer la clé, et y insérer à la place une simple clé USB pour pouvoir démarrer le véhicule.
Le « Kia Challenge » fait des victimes
Les modèles en question, sortis entre 2015 et 2019, n’intègrent pas de système d’immobilisation électronique comme c’est le cas chez les concurrents. Le « Kia Challenge » consiste donc à voler une voiture, provoquant des accidents très sérieux dans la foulée. L’affaire fait évidemment grand bruit, et Kia et Hyundai ont dû réagir rapidement. Les deux constructeurs proposent une mise à jour qui rallonge la durée de l’alarme, elle passe de 30 secondes à 1 minute. Le logiciel activera une fonction empêchant le démarrage du véhicule après le verrouillage des portes. Pour désactiver ce mode anti-démarrage, il faudra utiliser la clé de la voiture.
Ce sont environ 3,8 millions de modèles Hyundai et 4,5 millions de Kia qui sont concernés par cette mise à jour, qui est bien sûr gratuite (ça n’a rien d’évident : Hyundai faisait auparavant payer 170 $ pour l’opération…). Les propriétaires doivent se rendre chez un concessionnaire, où les techniciens pourront installer le nouveau logiciel en moins d’une heure. Malheureusement, contrairement à Tesla et d’autres constructeurs, la mise à jour n’est pas distribuée « over the air ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.