Passer au contenu

Sur Netflix, cette fonctionnalité a disparu depuis des mois (et tout le monde s’en fout)

La plateforme au N rouge a discrètement fait disparaitre une fonctionnalité de son service.

Il y a tout juste deux ans, Netflix ambitionnait de réinventer la télévision linéaire avec “Surprise me” (Surprenez-moi en Français), une fonctionnalité qui permettait de lancer aléatoirement un programme en fonction de vos goûts et de votre historique de navigation. La fonctionnalité n’a jamais vraiment convaincu, au point de disparaître des radars sans laisser la moindre trace, rapporte cette semaine le Wall Street Journal.

Depuis le mois de janvier, l’option n’est plus accessible depuis la page d’accueil de la plateforme, a ainsi confirmé un porte-parole de l’entreprise, qui indique toutefois : “Nous continuerons à explorer d’autres moyens de donner aux membres plus d’options et de moyens d’explorer et de découvrir le contenu qu’ils veulent regarder“. Il faut dire que la fonctionnalité Suprenez-moi, lancée en pleine pandémie de covid-19, n’a jamais réellement eu le succès escompté. La plateforme espérait guider les abonnés dans leur choix de programme face aux milliers de contenus accessibles sur le catalogue du géant de la SVOD, mais l’option ne s’est jamais démocratisée dans les usages.

Surprenez-moi, Direct… Netflix coupe dans le gras

La décision de Netflix n’est évidemment pas anecdotique, surtout à l’heure où la plateforme cherche à réduire ses dépenses en annulant des séries à tour de bras, et en interdisant le partage de compte. Reste que la suppression de cette fonctionnalité intervient à un moment charnière pour l’entreprise, qui peine de plus en plus à justifier ses prix en hausse et ses choix auprès d’un public de plus en plus enclin à aller voir ailleurs.

D’autant plus que l’onglet Suprenez-moi n’est pas le seul à avoir disparu des radars. Discrètement, la fonction Direct a elle aussi déserté Netflix. Déployée en exclusivité en France il y a trois ans, la fonctionnalité avait pour objectif de concurrencer “la consommation de télévision traditionnelle“. Le projet expérimental n’a visiblement pas pris, puisqu’il a lui aussi aussi été abandonné sans prévenir.

Plutôt que de s’échiner à conserver des fonctionnalités que personne n’utilise, Netflix semble décidé à revoir ses priorités, notamment en déployant l’audio spatial sur ses programmes. Depuis février, l’option est accessible sur plus de 700 titres de la plateforme, et promet une immersion sonore digne d’une salle de cinéma. Il est toutefois nécessaire d’être abonnés à la formule Premium pour en profiter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode