Vous souhaitez installer un jeu sur votre Steam Deck ou un autre PC de votre domicile, mais vous n’avez pas envie de retélécharger tous les fichiers ? Valve promet enfin de simplifier la vie des joueurs grâce à une nouvelle fonctionnalité plus que pratique. Une fois un jeu installé sur une machine principale, il arrive parfois de vouloir le transférer sur une autre plateforme. Imaginons que votre conjoint ou un ami de passage chez vous souhaite récupérer Elden Ring sur son Steam Deck afin de l’emporter partout, il n’y aura plus besoin de passer par la case téléchargement qui mange toute la bande passante.
Grâce à la dernière mise à jour bêta de Steam, il est désormais possible de transférer des jeux via le réseau local pour simplifier leur installation ailleurs. Si les serveurs de la boutique en ligne ont tendance à brider la vitesse de téléchargement pour éviter leur saturation, vous pourrez utiliser votre propre bibliothèque locale comme un serveur personnel. On vous explique comment procéder.
https://twitter.com/OnDeck/status/1626693524489121793?s=20
C’est simple comme bonjour
Afin d’accéder à cette fonctionnalité, il faudra tout d’abord activer le téléchargement des versions bêta de la plateforme. Sur un PC, il suffit de cliquer sur “Steam” dans la liste d’onglets en haut à gauche de la fenêtre, puis de se rendre sur le menu “Compte“. Vous trouverez alors une partie “Programme de test bêta“. Cliquer sur modifier permet de sélectionner “Steam Beta Update” afin de profiter de fonctionnalités en avant-première (mais en version test et donc pas toujours stables).
Sur Steam Deck, il faudra se rendre dans l’onglet “Paramètres“, puis “Système” pour y trouver l’option recherchée. Une fois la manipulation effectuée et la mise à jour appliquée, il n’y a plus qu’à profiter de l’installation via réseau local. Steam s’occupe de tout et détecte automatiquement si les fichiers du jeu sont disponibles sur une machine connectée au même réseau.
Les fichiers sont alors transférés directement sur le périphérique de votre choix à une vitesse bien supérieure à un téléchargement classique. Cette nouvelle possibilité s’annonce comme une véritable aubaine pour les utilisateurs de Steam Deck qui doivent régulièrement désinstaller les plus gros titres pour faire de la place sur le petit SSD de 512go (voir moins en fonction du modèle choisi). Dans le cas où la machine utilisée comme serveur local se retrouve déconnectée, le téléchargement poursuivra via les serveurs de Steam : ils ont pensé à tout !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est bien que STEAM intègre un réseau local pour gérer le transfert de fichiers.
Par contre c’était déjà parfaitement possible de prendre le dossier d’un jeu et de copier/coller sur un autre disque dans un fichier steam puis de faire “vérification des données” et Steam reconnaissait le jeu.
Technique connue de tout ceux qui ont changé un jour de pc et pas eu envie de tout re télécharger. ;-p