Le constructeur chinois Xiaomi est surtout connu du grand public pour ses smartphones. Mais la marque propose une grande diversité de produits, allant jusqu’aux robots humanoïdes. Avec CyberOne, présenté pour la première fois en 2022, l’entreprise dispose d’un système nourri par une intelligence artificielle capable de reconnaître des personnes et des interactions simples.
Grâce à son moteur de reconnaissance sémantique de l’environnement développé en interne, le robot est capable de reconnaître plus de 80 sons différents ainsi que 45 émotions humaines. Avec un grand panneau OLED, CyberOne est capable d’afficher des informations en temps réel sur simple demande.
CyberDog, CyberOne, Xiaomi continuent son avancée dans la robotique
Bien plus petit que lui, CyberDog est un robot à quatre pattes également développé par Xiaomi. Présenté pour la première fois en 2021, il devrait faire le déplacement à la fin du mois jusqu’à Barcelone pour prendre place aux côtés de CyberOne lors du prochain MWC, une grande conférence technologique qui se tient tous les ans dans la capitale catalane.
Le quadrupède dispose d’un cœur intelligent développé par NVIDIA. Il est dès à présent disponible à la vente pour 1 540 $. Concurrent direct de Spot, la solution de Boston Dynamics sur le même modèle, Xiaomi ne compte pas développer une commercialisation à grande échelle comme son adversaire.
La marque explique qu’un millier de CyberDog devraient voir le jour dans les prochains mois. Contrôlable depuis un téléphone, avec la voix ou la télécommande spécialement conçue à cet effet, le chien robot est capable de réaliser plusieurs actions assez simples. Grâce à ses caméras, il se repère seul dans l’espace et peut se déplacer à des vitesses plus ou moins rapides.
CyberDog : le robot-chien est-il décevant ?
Lors de sa présentation en 2021, CyberDog avait quelque peu déçu la critique. Le robot, bien que techniquement bien fini n’était pas capable de réaliser beaucoup de tâches et la présence d’une concurrence aussi avancée que Spot a rapidement mis en lumière les limites du robot de Xiaomi. Si pour l’heure personne ne sait si Xiaomi compte apporter des modifications d’ampleur à son robot pour la présentation de cette année du côté de la MWC, e constructeur travaille en interne au développement de plusieurs solutions robotiques pour les années à venir.
Avec l’arrivée sur ce marché d’acteurs plus institutionnels, comme Xiaomi, la robotique connaît une croissance record depuis quelques mois. Domaine de pointe, elle bénéficie également de l’arrivée de l’IA dans la vie du grand public. Le récent développement de solutions comme ChatGPT a permis aux intelligences artificielles robotiques de faire un bond en avant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.