Passer au contenu

Au tour de Facebook et Instagram d’annoncer un abonnement payant

Facebook et Instagram perdent de l’argent, et Meta a déployé les grands moyens pour rester à flot.

Après Twitter et son forfait Blue désormais accessible en France, c’est au tour de Facebook et Instagram d’annoncer son abonnement payant. Ce dimanche 19 février, le groupe de Mark Zuckerberg a annoncé le lancement de Meta Verified, une formule premium proposée à partir de 11,99€ par mois pour authentifier son compte sur les différentes plateformes de l’entreprise. Une décision finalement pas si étonnante de la part du GAFAM, qui traverse une importante crise financière depuis plusieurs mois.

Meta passe au forfait payant

Il faudra débourser 11,99€ par mois pour profiter de l’abonnement Meta Verified, a confirmé l’entreprise ce week-end. À ce prix, les utilisateurs pourront profiter d’un badge de certification exclusif, mais aussi d’un accès direct au service client, afin “d’améliorer l’authenticité des profils et donc des échanges et la sécurité” sur les services de la marque. La formule sera d’abord déployée en Australie et en Nouvelle-Zélande cette semaine, avant un déploiement à l’internationale si l’essai s’avère concluant.

Évidemment, cette nouvelle décision de la part de Meta surfe largement sur celle prise par Twitter depuis le rachat d’Elon Musk. Le réseau social à l’oiseau bleu a profondément revu son modèle commercial ces derniers mois, en étant le premier à monétiser les badges de certification. Il y a quelques jours, le réseau social est allé encore plus loin en réservant la double authentification aux seuls comptes abonnés Twitter Blue.

Facebook et Instagram restent gratuits (pour le moment)

Concernant Facebook et Instagram, les abonnés premium pourront bénéficier d’un contrôle de l’identité accru, et ainsi se prémunir contre l’usurpation d’identité. Le service offrira aussi davantage de visibilité dans les résultats de recherches, notamment au niveau des recommandations. À noter que pour le moment, l’abonnement premium sera réservé aux particuliers et aux professionnels de plus de 18 ans, et qu’il ne sera pas ouvert aux comptes d’entreprises.

Si la décision de Mark Zuckerberg n’a finalement rien d’étonnant, elle contredit le slogan historique de la marque, qui depuis 2014 clamait à propos de ses plateformes “c’est gratuit (et ça le restera toujours)”. La phrase a d’ailleurs disparu de la page d’accueil de Facebook depuis quelques jours. Si les plateformes restent accessibles gratuitement pour toutes celles et ceux qui n’auraient pas envie de mettre la main au portefeuille, il faudra sans doute s’attendre à ce que les réseaux sociaux adoptent de plus en plus un modèle freemium, qui assurera aux abonnés payants des fonctionnalités supplémentaires.

Reste que l’arrivée de Meta Verified en dit long sur l’état du GAFAM de Mark Zuckerberg. L’entreprise a vu ses recettes publicitaires baisser drastiquement en 2022, une première depuis l’entrée du groupe californien en bourse en 2012.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode