TikTok a connu une ascension phénoménale. Entre 2019 et 2021, le réseau social est passé de 291 millions d’utilisateurs à près de 656 millions, selon des chiffres officieux : la crise sanitaire a aidé la plateforme à se populariser à vitesse grand V. Et en termes d’utilisateurs qui se connectent au moins une fois par mois à l’application, le chiffre est encore plus élevé : TikTok a annoncé en septembre 2021 avoir atteint le milliard d’utilisateurs actifs mensuels.
Retenir les créateurs en les payant
Mais il est impossible de continuer à croître aussi vite, après tout la planète ne compte que 7,8 milliards d’habitants et tous ne sont pas connectés. Aux États-Unis, TikTok est utilisé par 67 % des adolescents, il reste donc encore une petite marge de manœuvre… Mais la plateforme chercherait maintenant à séduire les adultes : ils ne sont que 21 % à se servir de l’application, mais ce sont eux que les publicitaires cherchent à atteindre !
Et pour y parvenir, il faut proposer à ces utilisateurs des contenus plus qualitatifs. La balle est donc dans le camp des créateurs, mais ces derniers ne veulent pas travailler pour rien. C’est pourquoi TikTok envisagerait de leur donner la possibilité de facturer les fans pour certaines de leurs vidéos. La somme demandée serait de 1 $ ou plus pour avoir accès à ces créations.
Le service prépare également une « version 2.0 » de son Creator Fund, qui permet aux créateurs ayant plus de 100.000 abonnés de recevoir une rémunération pour leurs efforts. TikTok doit trouver les moyens pour éviter que ses créateurs les plus actifs ne partent ailleurs, chez Instagram ou ailleurs, où on prépare aussi des incitations financières plus attractives.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le jour ou Tic toc est payant je ne viens plus sur cette plateforme .
Ah vivement que ça devienne payant, ça montrera à toutes ces plateformes que leur contenu n’est pas regardé pour sa qualité mais bien parce que c’est gratuit et que les gens s’ennuient. Lorsqu’il faudra payer, pas sûr que ça marchera aussi bien…