Passer au contenu

Le TGV du futur va vite arriver sur nos voies ferrées

Ce n’est pas demain la veille qu’il sera possible d’embarquer dans une rame du tout nouveau TGV M. Mais l’échéance approche ! Ce « train du futur » va en effet entrer dans une phase de test intensif pendant six mois.

Le TGV M ne sera sans doute pas plus rapide que le TGV actuel, car il faudrait aussi revoir les infrastructures. Par contre, le train à grande vitesse qui roulera à l’avenir sur les rails français offrira plus de confort à bord, il sera plus efficace et consommera moins. Des atouts souscrits par la SNCF, qui a passé commande auprès d’Alstom de 115 rames. L’équipementier n’est pas parti de zéro : le TGV M se base en effet sur la gamme Avelia Horizon. Pour le commanditaire, choisir sur catalogue c’est aussi une manière de réaliser des économies.

Plus économe et mieux connecté

Il faudra attendre avant de pouvoir profiter de ce nouveau train, puisque l’exploitation commerciale n’est prévue que début 2024, juste avant les Jeux olympiques de Paris. Mais les choses avancent à bon rythme : le TGV M est en effet entré dans une phase de test en République tchèque, où il va rouler un million de kilomètres sur un circuit fermé à différentes vitesses (200 et 320 km/h), ce qui permettra aussi de s’assurer que tout va bien au niveau des communications ou encore de la signalisation.

© Alstom

Le TGV M est aussi attendu sur ses prestations à bord. Le Wi-Fi doit s’y montrer bien plus performant que le service actuel. La SNCF prévoit également un portail d’information qui affichera des informations en temps réel. Le transporteur veut réduire sa facture d’électricité : le fuselage du train permet d’économiser 20 % d’énergie, tandis que le bilan carbone va encore s’améliorer de 32 %.

Enfin, ce nouveau TGV doit se montrer plus flexible : il pourra transporter jusqu’à 740 passagers, soit une centaine de plus qu’actuellement grâce à une surface de bord 20 % supérieure. Ses rames pourront basculer facilement de la 1ère à la 2e classe et inversement en fonction des besoins.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Alstom

10 commentaires
  1. Je rajoute qu’il embarque un système de récupération d’énergie au freinage mais au point de freinage, il faudra équiper le rail d’une station de récupération de courant.

  2. Vivement le personnel Sncf du futur aussi : aimable, serviable, agréable, souriant, disponible et surtout pas en grève pour un oui ou pour un non. Pardon c’est un rêve

  3. Non c’est quoi ce titre qui n’est pas du tout raccord avec l’intro
    “Le train du futur arrive”… “c’est pas demain la veille” qu’on pourra monter dedans

    Faites un minimum d’effort.

  4. Voyageant souvent en train, je n’ ai jamais à me plaindre du personnel de bord des TGV et des TER. En cas de problèmes, j’ ai même pu louer leur patience avec certains voyageurs difficiles et même impolis. Certains voyageurs se plaignent souvent de ne pas être informés alors que les annonces ont été faites !!!
    Au sujet des grèves, il y a aussi beaucoup de responsabilités des politiques européennes qui ont mis une grande pagaille dans le ferroviaire. Les grèves ne sont pas une spécialité française. En Grande Bretane, Belgique, Allemagne, les grèves sont souvent très longues, mais nos journaux n’ en parlent pas. Sans doute une certaine censure.

  5. En 1981 première sortie du premier TGV avec un intérieur orange !
    L exterieur de celui ci très tendance pour une bonne pénétration meilleurs coefficient !(rapidité stabilité économie)
    Mais l interieur quand sera t il ? les espaces sont importants pour les passagers et ne pas oublier les nouvelles technologies à mettre aussi dans ce beau et superbe train à grande vitesse . Soyons fière de notre train Français !

Les commentaires sont fermés.

Mode