Les puces Dimensity de MediaTek continuent de faire des étincelles, et la présentation de la Dimensity 7200 confirme l’appétit du fondeur dans un secteur dominé par Qualcomm (Snapdragon) et, dans une moindre mesure, par Samsung (Exynos). Selon CH Chen, directeur général de la division mobile de MediaTek, cette nouvelle puce et l’ensemble de la gamme 7000 seront « vitaux pour les joueurs mobiles et les passionnés de photographie qui recherchent un moyen abordable de tirer le meilleur parti de l’autonomie de la batterie de leur smartphone, sans sacrifier les performances ».
Une puce abordable pour les smartphones joueurs
On est donc un cran en dessous de la Dimensity 9200 qui équipe déjà plusieurs smartphones haut de gamme. Mais la le détail, la Dimensity 7200 n’a pas à rougir face à sa grande sœur. Elle est gravée en 4 nm selon le processus de TSMC, tout comme la 9200. Elle intègre deux cœurs Cortex-A715 cadencés à 2,8 GHz, six cœurs Cortex-A510, un processeur APU pour les opérations d’intelligence artificielle et un GPU Mali G610. Elle embarque également la technologie HyperEngine 5.0 pour les joueurs, avec un système VRS (Variable Rate Shading) pour améliorer les économies d’énergie pendant le jeu.
MediaTek a également joint un processeur d’images Imagiq 765 avec le support du 14 bits HDR. La puce peut prendre en charge des capteurs photo jusqu’à 200 mégapixels (4K HDR). Elle supportera aussi l’enregistrement simultané de deux flux vidéo en 1080p avec en bonus l’autofocus. Côté connectivité, pas de panique avec le support de la 5G (jusqu’à 4,7 Gbps en téléchargement), du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3.
La Dimensity 7200 fera son apparition très rapidement dans les premiers smartphones puisqu’ils sont attendus pour ce premier trimestre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.