La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’équivalent américain de la sécurité routière, a demandé un rappel de 362.758 voitures Tesla équipées du FSD (Full Self-Driving). Elles peuvent en effet agir de manière dangereuse au niveau des intersections sans s’arrêter complètement à l’endroit voulu, ou en entrant dans une intersection alors que le feu est à l’orange.
Un rappel sous forme de simple mise à jour
Le FSD, qui est toujours en version bêta, peut également avoir des problèmes pour répondre correctement aux changements de limites de vitesse. Les modèles touchés sont des Model S et X sortis en 2016-2023, des Model 3 de 2017 à 2023, et des Model Y de 2020 à 2023.
Comme souvent avec Tesla, il ne s’agit pas d’un rappel à proprement parler. Les propriétaires des véhicules concernés n’ont pas à les amener dans un garage ou chez leur concessionnaire, une simple mise à jour logiciel distribuée « over the air » suffit. Pour le constructeur, le dommage économique est donc minime, et d’ailleurs c’est loin d’être le premier « rappel » dont il est l’objet.
Par contre, pour l’image du constructeur américain, cette nouvelle affaire peut se transformer en véritable casse-tête. Malgré son nom, le FSD ne permet pas aux véhicules d’être autonomes, l’automobiliste doit être prêt à prendre le relais à tout moment. Et cette mise à jour rappelle que le logiciel est encore loin d’être au point (alors que Tesla facture l’option 15.000 $).
Elon Musk avait annoncé durant les derniers résultats financiers que 400.000 voitures FSD roulaient en Amérique du Nord. Tesla est devancé aux États-Unis par Mercedes-Benz qui est le premier constructeur automobile à avoir obtenu la certification de niveau 3 pour la conduite autonome.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.