Passer au contenu

Une nouvelle arme efficace pour abattre les drones ?

Les drones sont devenus des outils importants dans l’arsenal militaire. On le voit avec la guerre en Ukraine, où d’un côté comme de l’autre on exploite les capacités de ces machines volantes pour surveiller voire tout simplement attaquer l’ennemi. Mais il existe des contre-mesures efficaces.

Les armées du monde entier regardent avec intérêt l’essor des drones dans le milieu militaire. Ces appareils volants sont pilotables à distance et ils peuvent tout aussi bien servir pour la surveillance que pour frapper une cible. Les conflits actuels, et notamment la guerre en Ukraine, ont accéléré l’utilisation de drones à visée militaire. Mais les soldats ne sont pas démunis face à ces armes d’un nouveau genre.

Les dangers des drones militaires

Il existe plusieurs technologies permettant de réduire à néant les dangers que font peser les drones. L’entreprise Epirus a obtenu un financement de l’US Navy pour le développement d’une nouvelle arme à énergie dirigée. Ces 66 millions de dollars vont être investis dans la production de plusieurs prototypes fonctionnels du Leonidas, puisque c’est son nom.

Ce système de défense repose sur le principe des micro-ondes qui lui permet d’abattre en vol un drone ou un essaim. Dans le détail, cette arme anti-drones parvient à perturber le bon fonctionnement de ses cibles en utilisant des explosions d’énergie micro-ondes (technologie HPM pour micro-ondes haute puissance). « Maintes et maintes fois, nous avons vu que les systèmes de défense aérienne actuels sont mal équipés pour faire face à la menace des essaims de drones autonomes », explique Ken Bedingfield, le patron d’Epirus.

Ce contrat avec l’US Navy va donc apporter à l’armée américaine une nouvelle capacité pour répondre à la menace des drones militaires. Leonidas est en développement depuis des années, la dernière version remonte à avril 2022. Ce financement va permettre d’accélérer la mise au point de ce nouveau système. Les prototypes sont attendus dès cette année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Neozone

1 commentaire
  1. Les drones sont bourrés d’électronique, l’effet EMP les rend tout matériel électronique inefficace. C’est un des effets de la bombe atomique, c’est donc très connu par certains.
    Soyons malin pour diriger cet effet vers le drone…

Les commentaires sont fermés.

Mode