Passer au contenu

Ce matériau à base d’écailles de poisson est surprenant !

Les écailles de poisson sont rarement valorisées. En fait, elles partent bien souvent à la poubelle ! Un inventeur français a décidé d’utiliser ces écailles pour les transformer en un matériau proche de la pierre, la Scalite.

Basée au Pays Basque, l’entreprise Scale emmenée par Erik de Laurens et Edouard de Dreuzy cherche à exploiter et à valoriser les écailles de poisson (sardines, saumon, et toutes les autres espèces possibles). Elles permettent de produire la Scalite, un matériau semblable à la roche parfaitement adapté aux revêtements muraux, aux meubles, aux accessoires pour la maison… La Scalite peut également servir pour concevoir des bureaux ou des présentoirs dans les commerces de détail.

La Scalite, un matériau 100% naturel

Les écailles se composent naturellement d’une couche minérale et d’une couche organique. Le collagène extrait durant le processus industriel est utilisé comme un liant biopolymérique lorsqu’il est mélangé avec la partie minérale obtenue à partir du reste des écailles. Une fois ces deux éléments mixés ensemble, ils forment la base du matériau utilisée pour former les différentes couches de la Scalite.

L’origine naturelle des matières premières, l’absence d’additif, de produit chimique ou de liant font en sorte que la Scalite est un produit sans aucun composant organique volatil. Et bien sûr, elle est entièrement recyclable. Le matériau peut être traité avec les outils classiques qui servent dans l’usinage du bois (scies circulaires, fraisage…). On peut aussi le coller sur des plaques de plâtre ou de contreplaqué.

Le matériau développé par Scale se décline actuellement en six teintes, il est possible de demander des couleurs sur mesure. La Scalite, qui résiste au feu, est déjà utilisée pour des bureaux d’accueil, des tables basses, des socles… Le fabricant produit des tuiles de 30 x 30 cm et 60 x 60 cm, d’une épaisseur de 12 mm.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Design Wanted

2 commentaires
  1. Beau projet, complètement dans l’ère du temps de valoriser les déchets.

    Il aurait été cependant intéressant d’avoir plus d’info sur le succès du produit : y-t-il beaucoup de clients ? de projets qui comptent l’utiliser ?

  2. Quand allons-nous arrêter l’exploitation animale ? L’ère du temps cherche justement à élaborer de nouvelles matières naturelles sans origine animale. On le voit dans le textile, entre autres.

Les commentaires sont fermés.

Mode