En Europe, les ventes de vélos électriques dépassent celles des voitures toutes motorisations confondues. Et aux États-Unis, les VAE font mieux que les ventes de voitures électriques et hybrides. Dans ces conditions, difficile pour un constructeur de ne pas s’intéresser de près à ce marché qui connait une demande si forte ! Les comportements ont en effet profondément changé depuis la crise sanitaire et ils sont désormais nombreux à se déplacer à vélo. Et les modèles électriques ont la faveur des consommateurs.
Un marché juteux, mais difficile
Dans ces conditions, pourquoi ne pas foncer ? Plusieurs grands noms de l’automobile ont lancé leurs propres vélos électriques, ou ils sont en passe de le faire : c’est le cas de Porsche, de Mercedes, Jeep, Hummer ou encore General Motors. Mais il est notable que malgré l’emballement du marché, aucun d’entre eux n’a vraiment réussi à percer. Pire encore, des fabricants spécialisés comme VanMoof ou encore Rad Power sont en grande difficulté, là encore malgré des besoins toujours plus grandissants.
Malgré tout, Rivian veut proposer sa propre vision du VAE. Le constructeur américain de camions électriques a mis en place une petite équipe qui en interne, développe soit un vélo, soit une moto électrique. Le CEO de l’entreprise, RJ Scaringe, en aurait informé ses troupes vendredi dernier mais sans préciser la nature du véhicule. Rivian possède plusieurs brevets pour des vélos électriques et leurs composants.
Le secteur du VAE et des mobilités douces peut-elle être une planche de salut pour Rivian ? Le constructeur a en effet toutes les difficultés du monde à répondre à la demande, et la guerre des prix menée par Tesla n’arrange pas les affaires du groupe, qui a récemment supprimé 6 % de ses effectifs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mdr !!! Rivian “the ghost” … On n’a toujours pas vu leurs bagnoles, ils veulent maintenant nous vendre leurs vélos fantômes !!!!