Passer au contenu

Tesla : on sait presque tout sur les nouveautés des futurs modèles

Tesla doit communiquer sur l’avenir de ses voitures le 1er mars, mais l’information la plus importante est déjà connue.

Le 1er mars devait être une journée particulière pour Elon Musk et sa firme automobile Tesla. L’entrepreneur avait prévu de communiquer sur l’avenir de la marque et notamment faire le lancement de HW4 (Hardware 4), le nouvel ordinateur de bord embarqué dans les Model 3, S et Y.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Sur twitter, @greentheonly, n’a pas voulu patienter jusqu’au 1er mars et il coupe l’herbe sous le pied à Elon Musk. Photo à l’appui, il explique avoir eu accès à la nouvelle version de l’ordinateur de bord. Dans une série de tweets, qui ont été massivement repris depuis, il livre son analyse sur les fonctionnalités qui devraient faire leur arriver d’ici quelques mois.

Comme plusieurs rumeurs l’avaient déjà suggéré par le passé, le retrofit cher à Tesla ne sera pas possible avec ce nouveau modèle. Autrement dit, les Tesla qui sont déjà sur la route (avec un HW3) ne pourront pas retourner en concession pour être mises à jour. Jusqu’à présent cela avait toujours été possible dans l’histoire du constructeur.

Tesla renonce à son premier principe

Cette information, si elle venait à être confirmée, risque d’avoir une grosse conséquence sur la valeur des Tesla aujourd’hui sur le marché. Si ces voitures ne peuvent jamais avoir de HW4, elles n’auront pas non plus de conduite autonome, les deux systèmes allant de pair.

Tesla reviendrait alors sur la promesse qui a fait son succès il y a quelques années, celle de la voiture évolutive, capable de se mettre à jour comme le ferait un téléphone ou un ordinateur. La modification de l’architecture de l’ordinateur de bord avec HW4 serait à l’origine de cette impossible uniformisation des modèles entre eux.

En plus des performances sur la conduite, HW4 devrait arriver avec de nouvelles fonctionnalités. Si toutes ces informations doivent encore être confirmées par le constructeur lors de sa grande journée d’annonce le 1er mars, HW4 devrait être capable de prendre en charge 11 caméras autour de la voiture (contre 8 aujourd’hui).

Des Tesla autonomes ? encore un peu de patience

L’arrivée de ces nouvelles caméras est loin d’être un gadget. Elles devraient permettre de débloquer une fonctionnalité attendue depuis très longtemps, la vue à 360° autour de la voiture. Avec une telle option, plusieurs points empêchant Tesla de produire une voiture autonome pourraient ainsi disparaître.

En Europe, la législation requiert cette technologie pour franchir certains paliers dans le développement d’une voiture sans volant. Tesla pourrait donc y parvenir dès cette année 2023. La marque a toujours placé l’ordinateur au cœur de sa voiture et la sortie prochaine de l’HW4 devrait être la concrétisation de plusieurs années de travail en interne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Pas de rétro fit pour le HW4. Mais quand on a payé deux fois le FSD (2 x 7500€= 15000€) et qu’on n’a JAMAIS eu la conduite autonome, avec l’argument ” si vous ne l’achetez pas en même temps que la voiture, plus tard ce sera plus cher…” on aura droit à quoi?

  2. Droit à engager une “class action” pour non respect d un engagement contractuel.
    Oui. Bon. Croire que ça peut marcher, c est être presque aussi naïf qu avoir cru aux promesses d Elon, le marchand de rêve….

Les commentaires sont fermés.

Mode