Samsung va relancer son smartphone « Fan Edition », si l’on en croit le média sud-coréen Hankooki. Cette série a connu un succès important grâce au Galaxy S20 FE avant de décevoir avec le Galaxy S21 FE. Trop onéreux et lancé tardivement, il n’avait pas convaincu à sa sortie avant de s’offrir une deuxième vie grâce aux remises. Samsung avait toutefois décidé de tirer un trait sur cette gamme l’an dernier en ne proposant pas de S22 FE. L’idée était alors de privilégier les ventes du Galaxy S22 Ultra, mais on peut penser que la pénurie de puces a pu contrarier les plans du fabricant.
Très vites, des rumeurs évoquaient le retour de la série en 2023 et cela semble se confirmer. Samsung prévoirait de lancer un Galaxy S23 FE en août ou septembre, soit environ six mois après les S23. Le timing semble pertinent puisque le fabricant aura laissé le temps à sa cuvée prestige de s’imposer.
Le Galaxy S23 FE remplacerait le Galaxy A74
Samsung cherche à contrer les constructeurs chinois en multipliant les références, mais ce modèle est risqué. Il y a un risque de cannibalisation et le numéro un mondial aurait décidé de relancer son modèle FE au détriment du A74. Successeur attendu Galaxy A73, ce modèle qui fait le lien entre le milieu et le haut de gamme présenterait trop de similitudes avec le S23 FE. Il ne peut donc y en avoir qu’un et c’est le petit frère des Galaxy S23 qui semble tenir la corde. De plus, l’actuel Galaxy A73 aurait enregistré des ventes en deçà des espérances du fabricant.
Pour l’heure, la fiche technique de ce futur smartphone n’a pas fuité. On peut penser que la marque optera pour une puce puissante comme le Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy des Galaxy S23 ou plus ancienne, comme le Snapdragon 8+ Gen 1. Cette dernière permettrait de diminuer le prix d’une facture qui pourrait graviter autour des 800 euros. À ce stade, il convient néanmoins de rester prudent.
En attendant, Samsung se concentre sur les Galaxy S23 qui viennent de débarquer sur le marché. Trois modèles sont disponibles, avec des prix de départ fixés à 959 euros pour le Galaxy S23, 1 219 euros pour le Galaxy S23+ et 1 419 euros pour le Galaxy S23 Ultra.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le S20FE a cartonné car il avait l’essentiel de ce que les deux gammes S et A offraient : un processeur puissant, un appareil photo correct, une bonne batterie ET LE SUPPORT DES CARTES MEMOIRES MICRO-SD, qui reste une attente majeur des clients “moyenne gamme” hors Europe/USA. Le S21FE ne s’est pas bien vendu car cette clientele s’est rabattue sur la Gamme “A” qui possède un slot Micro-SD.